Finance et éthique - Le prix de la vertu...

Note moyenne 
Ce livre rappelle les principaux scandales financiers qui ont jalonné la crise actuelle. Il traite de l'ensemble des composantes de la Finance : des... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 février et le 10 février

Résumé

Ce livre rappelle les principaux scandales financiers qui ont jalonné la crise actuelle. Il traite de l'ensemble des composantes de la Finance : des banques à la " Finance de l'ombre ", c'est-à-dire les paradis fiscaux et l'évasion fiscale. Il aborde aussi la Finance publique, en montrant l'absence d'une éthique de la dette publique, notamment dans la zone euro. Il identifie cinq terrains de dérives - complexité, défiance, opacité, déconnexion de l'économie, surdimensionnement.
Mais l'auteur relève que l'on assiste actuellement à un " tournant éthique ", dû à certaines décisions de grands Etats, par exemple les Etats-Unis et la loi FATCA ou l'apparition des Offshore Leaks ; mais il relève aussi que, encore aujourd'hui, une vingtaine de paradis fiscaux sont des dépendances d'Etats souverains. En conclusion, l'auteur exprime un doute majeur : est-il crédible que les diverses Autorités de la Finance (Etats, Union européenne, Banques centrales, etc.) aient pu ignorer les dérives éthiques qui se déroulaient sous leurs fenêtres ? Pour rappel : gendarme des marchés américains et Fed à propos des subprimes, produits dérivés générateurs de crises, Commission européenne et BCE sur les dérives des banques grecques ou irlandaises, bulle immobilière espagnole, mensonges sur le montant de la dette publique, etc.
Soit les dites Autorités ignoraient ces manquements - incompétence -, soit ils les connaissaient - " complicité objective ". Enfin, l'auteur souligne l'insuffisance de la "peur du gendarme" ; comme le disait Dominique Strauss-Kahn à propos des subprimes : "Mais que fait la Police s" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03489-8
  • EAN
    9782343034898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Quême

Philippe Quême est ingénieur civil des Mines. Il a une carrière de quarante ans de consultant dans le domaine de la Finance, comme Directeur général adjoint et Associé chez Bossard Consultants. Il a travaillé pour de grondes _ banques privées et publiques, pour des Fonds d'investissement, et pour des Banques centrales, tant en Fronce qu'à l'étranger (Espagne, Italie, Etats-Unis, Argentine, Russie).
Il o publié, en 2011, le livre Monnaie bien public ou " banque-casino " ? que l'on peut considérer comme le Tome I du présent livre. Il est membre de l'Institut Français des Administrateurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €