Foi réfléchie en Islam - Itinéraires au Sud du Sahara - Grand Format

Note moyenne 
En 1492, Askia Al Hadjj Muhamed interrogeait Muhamed Al- Magill sur la pax islamica dans son pays, religieusement et culturellement si hétérogène.... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

En 1492, Askia Al Hadjj Muhamed interrogeait Muhamed Al- Magill sur la pax islamica dans son pays, religieusement et culturellement si hétérogène. Le souverain africain posa un logos, dont le sens ne se situe pas forcément dans les réponses du savant algérien, mais dans le besoin de religion en droit. Ainsi se créa et se perpétua la chaîne de transmission du besoin de raison en religion, invitant les pouvoirs politiques et spirituels du Sud du Sahara islamique à s'occuper -comme disait Kant- de la religion dans / sur les limites de la [simple] raison.
Ce parcours traduit une foi réfléchie en Islam, laquelle a fondé l'universel d'un local. Ses textes fondateurs se situent entre le 15ème et le 20ème siècle. Ces mêmes textes, localisés entre la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Niger et le Nord du Nigeria actuels, reconstituent une préoccupation et une expérience africaines, axées sur des questions demeurées entières : la préservation d'une culture politique démocratique, consensuelle et plurielle.
Ce besoin de religion qui s'exprime en un besoin de philosophie porte les linéaments d'un esprit des Lumières et dont les thèmes abordent la paix, l'hospitalité et l'autonomie, la convivialité intellectuelle inter-confrérique, la diplomatie religieuse et enfin un oecuménisme abrahamique entre l'Islam et le Christianisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20947-0
  • EAN
    9782343209470
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'El Hadji Ibrahima Diop

El Hadji Ibrahima Diop, Professeur Titulaire des Universités de classe exceptionnelle fut, de de 2009-2015, Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF), ancienne ENS de l'Université Cheikh Anta Diop Dakar. Il est l'auteur de plusieurs publications sur la littérature, la philosophie de la religion, de l'éducation et l'histoire des idées. ll a séjourné comme chercheur invité dans plusieurs centres d'excellence, d l'Institut d'Etudes Avancées de Paris, au Wissenschaftskolleg de Berlin et au Alfried -Krupp- Wissenschaftskolleg de Greifswald et fut plusieurs fois professeur invité d l'Université des Sciences de l'Education de Fribourg (RFA).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €