FOUCAULT ET KANT. - Critique Clinique Ethique

Note moyenne 
L'idée que l'uvre de Michel Foucault puisse être considérée comme une réécriture, un "palimpseste" du Kantisme nous est suggérée par ses commentaires... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'idée que l'uvre de Michel Foucault puisse être considérée comme une réécriture, un "palimpseste" du Kantisme nous est suggérée par ses commentaires des écrits de Kant sur les Lumières et la Révolution. En réalité, et c'est la thèse qui est soutenue dans cet ouvrage, l'inspiration kantienne accompagne à distance le parcours entier de la recherche de Foucault. La séquence conceptuelle mise en jeu par l'éthique de la "subjectivation" et par la difficile notion d'une "esthétique de l'existence" se trouve déjà esquissée dans son Introduction à l'anthropologie de Kant.
Inédit à ce jour, ce texte en 1961 discute des problèmes de l'anthropologie pragmatique kantienne. C'est dans sa lecture de l'anthropologie de Kant que Foucault rencontre les questions qui l'occuperont tout au long de sa recherche : l'existence singulière et la maladie, la "médecine morale", le domaine du "souci" et la maîtrise de soi, la "conduite" du sujet moral pris dans les systèmes de savoir et e pouvoir, "l'exercice quotidien" d'un "art" qui devient un "usage de la vie" délicat et attentif, la liberté comme connaissance des limites et comme courage "parrhésiaste" et enfin le monde comme "système concret d'appartenance" et comme espace de "l'actualité".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7211-7
  • EAN
    9782738472113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mariapaola Fimiani

Mariapaola Fimiani enseigne la philosophie à l'Université de Salerne. Elle a étudié les aspects éthique et épistémologique de la raison moderne et les formes de la pensée archaïque. Ses derniers ouvrages sont "George Berkeley. Il nome e l'immagine" (1979), "Marcel Mauss e il pensiero dell'origine" (1984), "Paradossi dell'indifferenza" (1994), et "L'Arcaico e l'attuale" (à paraître).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €