Français CE1 - Livre de lecture

Edition 2008

Note moyenne 
Michelle Sommer et Jean Flaven - Français CE1 - Livre de lecture.
Les objectifs du CE1A la fin du Cours Préparatoire, l'élève est en mesure de lire et de comprendre un texte simple. L'enseignement au CE1 va lui permettre... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Les objectifs du CE1A la fin du Cours Préparatoire, l'élève est en mesure de lire et de comprendre un texte simple. L'enseignement au CE1 va lui permettre de devenir un lecteur plus habile tout en accédant progressivement à l'expression écrite. Les programmes 2008 mettent l'accent sur les compétences à acquérir. Au cours élémentaire première année, des textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes, sont progressivement proposés aux élèves.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte ; les élèves apprennent aussi à prendre appui sur l'organisation de la phrase ou du texte qu'ils lisent. Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire. Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe.
Le CE1 est une classe décisive dont l'objectif est d'éveiller chez l'enfant une curiosité vis-à-vis de la langue et de faire naître chez lui le désir de se saisir des divers outils grammaticaux pour mieux exprimer sa pensée. Il est également essentiel à ce stade de lui faire découvrir le plaisir de lire, tout en l'aidant à devenir un lecteur plus habile. Le livre de lecture CE1 permet de développer simultanément et progressivement : Le langage oral : le travail sur le vocabulaire et la structure de la langue est indispensable à l'accès au langage écrit (compréhension et rédaction).
Les capacités en lecture : l'enseignement sera centré sur la consolidation des acquis, le déchiffrage précis et rapide, l'intonation, la compréhension. Le plaisir de lire : c'est un objectif majeur du CE1. On proposera au jeune lecteur des textes d'auteurs, variés, bien adaptés à ses préoccupations, suffisamment étoffés pour susciter son intérêt. L'aptitude à la rédaction de textes écrits courts : on guidera progressivement les élèves pour qu'ils soient en mesure, en fin d'année, de rédiger de façon autonome un texte de quelques phrases simples, bien orthographiées.
Deux parties complémentaires : Lire pour découvrir le monde : les 30 leçons respectent les thèmes du vocabulaire et la progression du volume Etude de la langue. Les textes sont suivis de questions destinées à vérifier et faciliter la compréhension, à susciter l'expression écrite, à travailler le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe. Lire et débattre : les textes sont plus longs pour mener progressivement l'enfant vers la lecture d'ouvrages complets.
Les questions permettent de débattre à partir des idées véhiculées par un texte. Donner le goût de lire : Chaque extrait a un sens, les lecteurs disposent de suffisamment d'éléments pour s'intéresser au récit et peuvent découvrir comment il se conclut. Les textes ont été choisis pour leur intérêt, pour la qualité de l'écriture et parce qu'ils permettent de mettre l'enfant en contact avec la diversité de la langue écrite.
On abordera différentes formes de la langue : contes, récits, poèmes, théâtre, fables, BD ou documentaires. Tous les textes sont écrits par des auteurs du patrimoine ou par des auteurs contemporains de littérature pour la jeunesse. Tout en restant toujours bien adapté au niveau des élèves de CE1, le degré de difficulté des textes va croissant au fil de l'ouvrage. Le grand nombre de textes proposés devrait permettre aux enseignants de faire des choix adaptés aux niveaux de leurs élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-4947-9
  • EAN
    9782701149479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Français CE1 - Livre de lecture est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,50 €