Francisco De Miranda. Precurseur Des Independances De L'Amerique Latine

Note moyenne 
" Le drame d'un précurseur c'est qu'il est incompris. Ses contemporains n'entendent pas son message. La gloire du Libertador Simon Bolivar a éclipsé... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

" Le drame d'un précurseur c'est qu'il est incompris. Ses contemporains n'entendent pas son message. La gloire du Libertador Simon Bolivar a éclipsé celle de son compatriote, le révolutionnaire Francisco de Miranda. C'était probablement inévitable. Pourtant, Francisco de Miranda a été le premier, ou le principal parmi les premiers, à réunir fermement volonté d'indépendance et républicanisme, à tenir un discours identitaire sud-américain, et cela avec une conscience continentale. Avec beaucoup de finesse, Madame Bohôrquez-Moran analyse les étapes de la formation de cette conscience américaine chez un Sud-Américain qui est le seul à avoir participé les armes à la main aux trois grandes révolutions qui se succédèrent en un demi-siècle (l'indépendance des Etats-Unis, la Révolution française et les indépendances de l'Amérique latine).
Et chaque fois il combat dans le camp de la liberté. L'historien François-Xavier Guerra a cette formule : " La vie de Miranda est comme un résumé de l'époque des Lumières et de celle de la Révolution, avec ses qualités et ses contradictions. " Ce livre sera donc une excellente évocation de notre continent à cette époque, tout comme une introduction bien nécessaire à la réalité d'un Nouveau Monde que nous avons tant de mal à ne pas voir avec des lunettes européennes.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7150-1
  • EAN
    9782738471505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carmen-L Bohorquez-Moran

Carmen BOHORQUEZ-MORAN, M.A. en Philosophie de l'University of Michigan (USA) et docteur en Etudes ibériques et latino-américaines de l'Université de Sorbonne Nouvelle-Paris III, est actuellement chercheur au Centre d'études latino-américaines de l'Université de Zulia (Maracaibo, Venezuela) et professeur à l'Ecole de Philosophie de la même université. Elle est l'auteur de nombreux articles dans le domaine de la pensée latino-américaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €