Tanguy et le Radeau ne créent pas un théâtre des images, ni un théâtre de la pensée, ni une réflexion sur le théâtre, même s'il est vrai que...
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Tanguy et le Radeau ne créent pas un théâtre des images, ni un théâtre de la pensée, ni une réflexion sur le théâtre, même s'il est vrai que ce théâtre est pensé et réfléchi. Cette pensée et cette réflexion sont devenues si consubstantielles à l'acte de création de Tanguy qu'elles s'effacent dans la mise en place de leur puissance. C'est un théâtre qui réfléchit autour des formes - lesquelles incluent l'image, et peuvent exprimer une image du théâtre, une image autour du théâtre ; elles peuvent aussi dire dans leur présentation la totalité d'une élaboration qui s'est occultée, et elles peuvent enfin dire l'image la plus nécessaire de la constitution de l'acte théâtral. Ce théâtre invente les formes qui habitent temporairement l'espace d'un théâtre, et dans cette temporanéité immédiate et éphémère il y a l'effacement des temps et des espaces qui nous cernent en tant que spectateurs.
Sommaire
Noir : Faust sans faute est paru dans Libération du jeudi 21 janvier 1988
Les ombres qui glissent est paru dans l'Autre Journal, numéro 20, janvier 1992
Matérialismes, Bataille du Tagliamento est paru dans Théâtre public, numéro 139, janvier-février 1998
Distances est paru dans art press, spécial Le cirque au-delà du cercle, numéro 20, 1999
Dessins de François Tanguy
Retables pour Cantates est paru dans Frictions, numéro 5, Théâtres Écritures, hiver 2002
Libretto pour Cantates est paru dans Fusées, numéro 6, octobre 2002
Depuis plus de vingt ans, François Tanguy, dont on ne sait s'il est metteur en scène, dramaturge, scénographe ou chorégraphe - tout cela à la fois sans doute -, poursuit avec sa compagnie "Le Théâtre du Radeau" une expérience unique, à présent connue dans le monde entier.
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