Francophonies et langues migrantes - Grand Format

Note moyenne 
Bernadette Rey Mimoso-Ruiz et Mounir Oussikoum - Francophonies et langues migrantes.
De la migration des hommes à celle des mots, le pas est franchi dans ce volume porté par la Chaire Francophonies et Migrations. Les langues circulent... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

De la migration des hommes à celle des mots, le pas est franchi dans ce volume porté par la Chaire Francophonies et Migrations. Les langues circulent au rythme des voyages et des rencontres que l'Histoire a entraînées dont les traces perdurent dans l'expression littéraire. Plusieurs mouvements sont répertoriés au fil des pages. Il y est vu tout d'abord, le français implanté par les colonisations qui devient langue d'écriture obligée, avant d'être élue et se teinter d'autres vocables puisés dans les expressions originelles et une syntaxe qui retrouve le rythme de l'oralité territoriale, comme autant de manières aptes à restituer une réalité culturelle autochtone.
A ce premier volet succède la transhumance linguistique que constitue le phénomène de la traduction qui tente de transcrire une identité spécifique dans une culture étrangère, sans qu'elle perde pour autant son essence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-94360-15-6
  • EAN
    9791094360156
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.586 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les migrations humaines entraînent de facto les migrations des langues et la naissance d'une langue nouvelle propre à exprimer une identité spécifique pour les nations au substrat francophone.

À propos des auteurs

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz est Professeur émérite de Littératures générales et comparées à l'Institut catholique de Toulouse (HDR). Elle est titulaire de la Chaire Francophonies et Migrations, Céres et dirige la collection " Humanités " aux Presses universitaires de l'ICT. Ses domaines de recherche sont essentiellement tournés vers les littératures francophones du sud, les mythes et les contes, ainsi que sur les transpositions du littéraire au filmique et l'oeuvre de J.M.G.
Le Clézio, auxquels elle a consacré de nombreux articles. Mounir Oussikoum est Professeur habilité à diriger des recherches et directeur du Laboratoire de Recherches Appliquées sur la Littérature, la Langue, l'Art et les Représentations Culturelles à l'Université Sultan Moulay Slimane. Il exerce actuellement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beni Mellal où il enseigne le théâtre, le roman, la critique littéraire.
Ses travaux s'articulent autour des théories et des pratiques théâtrales et de la littérature amazighe : récits, contes et légendes. Depuis quelques années, il élargit ses centres d'intérêt à des questions relatives aux théories du cinéma et aux adaptations cinématographiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €