Carson McCullers, dans sa brillante et fulgurante carrière, n'a eu de cesse de décrire les travers de la nature humaine par le biais de portraits, simples mais d'une justesse exemplaire, d'hommes et de femmes en proie à leurs désirs et leurs souffrances, dans les paysages caniculaires du vieux Sud profond, dont elle était issue et qu'elle n'a jamais quitté. Il nous suffit de lire Le Cœur est un Chasseur Solitaire ou Reflets dans un Œil d'Or pour se satisfaire de cette plume implacable, teintée de mélancolie et de désespoir, et dont la pauvreté - si elle n'est pécuniaire concerne au
moins les âmes - semble toujours être la toile de fond. Frankie Addams ne saurait bien évidemment déroger à la règle, et nous conte l'histoire d'une petite fille - plus vraiment enfant mais pas encore femme -, qui se met en tête de quitter la maison où elle vit seule avec sa nourrice noire et une vieille radio lui donnant des informations lointaines d'une Guerre Mondiale qui ne l'est pas moins, afin d’aller vivre avec son frère et sa belle-soeur, à Paris. Et tout le roman, magnifique jusqu'à l'extrême, sans naïveté aucune, nous dépeindra avec minutie, douceur et tristesse, ce rêve qui, de toute évidence, est empreint de désillusions. Frankie Addams vous émeut aux larmes, non pas dans la tragédie, mais parce qu'il s'agit avant tout d'un roman sur la fin d'un âge et de l'innocence qui le caractérise. Carson McCullers mérite légitimement sa place aux côtés de tous les grands auteurs du Sud tels William Faulkner, Erskine Caldwell ou John Steinbeck. Merveilleux!
Les désillusions d'une jeune fille américaine
Quelle puissance dans ce texte qui dit tant de choses avec une trame narrative si minime, et cela sans que jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez. Carson McCullers dresse le portrait d'une jeune fille précoce dont le rêve est de s'enfuir à Paris avec son frère qui va bientôt se marier. Il est question de blessure et de colère, d'incompréhension et de violence intérieure, d'ébranlement puissant de toutes les facultés de penser et d'agir. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique de la littérature américaine!