En cours de chargement...
Fred Stein (1909, Dresde - 1967, New York) était un maître de l'art de la photographie de rue. En tant que pionnier de la caméra portative, il a capturé des moments poignants dans la vie de rue de deux des grandes villes du monde : Paris et New York où il a vécu après avoir fui l'Allemagne nazie. Cette même immédiateté imprègne ses portraits pénétrants des grandes personnalités de l'époque, dont Albert Einstein, Georgia O'Keeffe, Marc Chagall, ou les portraits de Gerda Taro et Robert Capa, récupérés dans la légendaire valise mexicaine.
Les images de Stein sont un document essentiel du 20e siècle et une partie importante de l'histoire de la photo. Parmi les musées où se trouvent ses photographies se trouvent le Smithsonian American Art Museum, Washington ; le Centre international de photographie de New York, la National Portrait Gallery de Washington ; Centre de photographie créative, Tucson ; le Musée Carnavalet, Paris ; le Musée juif de New York.
Stein a laissé une oeuvre complexe et existentielle que cette publication présente pour la première fois en détail. Cette nouvelle édition est sortie à l'occasion de la première projection du film documentaire : Light out of Darkness : The Photography of Fred Stein.