En cours de chargement...
Laurent de la Résurrection (1614-1691) est un simple religieux qui répare les sandales de ses frères carmes du couvent parisien de Vaugirard. Il n'est pas à l'aise avec les méthodes spirituelles qu'on lui propose, lui qui n'est pas intellectuel. Alors il en expérimente une autre : l'exercice de la présence de Dieu, qu'il pratique en tout temps et en tout lieu. Un moyen simple mais qui le conduit vers les sommets de la vie mystique.
Et voici que d'éminents princes de l'Eglise, dont Fénelon, viennent le voir. Des prêtres, religieuses ou femmes du monde prennent conseil auprès de lui. Après sa mort, oublié par l'Eglise catholique jusqu'au milieu du XXe siècle, il est découvert par des protestants. Sa renommée traverse l'Atlantique, où il ne cessera d'être édité jusqu'à nos jours. Sans être canonisé, Laurent de la Résurrection est aujourd'hui considéré comme un grand maître spirituel du Carmel.
Accessible et lumineuse, sa pratique inspire tous ceux qui cherchent Dieu dans la vie ordinaire. Denis Sureau est éditeur (Transmettre, lettre d'information Chrétiens dans la Cité). Il a également traduit les prières et textes politiques de saint Thomas d'Aquin et contribué à faire connaître les nouveaux penseurs chrétiens anglo-saxons.