Gardiens De L'Islam. Les Oulemas D'Al Azhar Dans L'Egypte Contemporaine

Note moyenne 
Malika Zeghal - Gardiens De L'Islam. Les Oulemas D'Al Azhar Dans L'Egypte Contemporaine.
En Egypte, comme dans l'ensemble du monde musulman sunnite, l'émergence d'un islamisme militant depuis les années 1970 a occulté la présence des lettrés... Lire la suite
33,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

En Egypte, comme dans l'ensemble du monde musulman sunnite, l'émergence d'un islamisme militant depuis les années 1970 a occulté la présence des lettrés religieux, les oulémas ou docteurs de la loi islamique. Formés à l'université d'Al Azhar, institution religieuse, vieille de plus de mille ans, les oulémas ont longtemps incarné la soumission au pouvoir politique, à partir notamment de l'époque nassérienne qui les fonctionnarise et leur impose l'enseignement des matières "modernes" .
Or, dès la fin des années 1960, les oulémas cherchent à se partager avec les islamistes les parts de marché de la contestation politique à fondement religieux. Dans les champs de la prédication, de la censure et de l'éducation, comme du droit, ils participent activement à ce qu'ils définissent eux-mêmes comme une réislamisation volontaire de la société égyptienne. La description de ce groupe innovateur - qui retrace les carrières politiques et religieuses d'oulémas officiels et périphériques - remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels.
Elle montre l'émergence d'un nouveau type de lettrés, que l'on retrouve, sous des formes diversifiées, du Maroc à l'Indonésie, et permet ainsi de redéfinir de matière novatrice l'interaction entre savoir, religion et pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0679-5
  • EAN
    9782724606799
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La description de ce groupe remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. L'auteur redéfinit l'interaction entre savoir, religion et pouvoir.

À propos de l'auteur

Biographie de Malika Zeghal

MALIKA ZEGHAL, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en science politique, est chercheur au CNRS. Elle travaille sur les rapports entre politique et religion et particulièrement sur la jeunesse intellectuelle en pays islamique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés