Gènes de résistance aux antibiotiques et plantes transgéniques

Note moyenne 
Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances scientifiques sur les gènes de résistance aux antibiotiques : l'origine de ces gènes, leur maintien... Lire la suite
30,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances scientifiques sur les gènes de résistance aux antibiotiques : l'origine de ces gènes, leur maintien dans l'environnement, leur transfert potentiel entre différents organismes, les processus de sélection, les risques pour la santé humaine et animale associés à leur utilisation dans des plantes génétiquement modifiées. Il est issu d'un séminaire pluridisciplinaire, organisé par la Commission du génie biomoléculaire et la Commission du génie génétique.
Les débats engagés à cette occasion sont à l'origine de l'avis conjoint de ces deux commissions, inclus dans l'ouvrage, recommandant d'éviter l'utilisation des gènes de résistance à un antibiotique employé en médecine humaine et vétérinaire, comme marqueurs dans les organismes génétiquement modifiés. C'est un des rares ouvrages scientifiques à faire une synthèse aussi complète sur une question au cœur du débat sur l'utilisation des organismes génétiquement modifiés notamment dans l'alimentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7380-0967-0
  • EAN
    9782738009678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Issue d'un séminaire pluridisciplinaire organisé par la Commission du génie biomoléculaire et la Commission du génie génétique, une synthèse des connaissances scientifiques sur les gènes de résistance aux antibiotiques : origine de ces gènes, leur maintien dans l'environnement, leur transfert potentiel entre organismes, les processus de sélection, les risques pour la santé animale et humaine liés à leur utilisation comme marqueurs dans les OGM.

À propos des auteurs

Léa Clavilier, professeur en génétique à l'Université Pierre et Marie Curie et secrétaire de la Commission du génie génétique, est spécialiste de la génétique nucléaire et mitochondriale. Après avoir étudié la génétique moléculaire de la levure, elle s'est spécialisée dans la génétique du développement des Xénopes. François Hervieu, docteur en biologie moléculaire et secrétaire scientifique de la Commission du génie biomoléculaire.
Il est chargé d'étude au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, responsable du suivi réglementaire, sur le plan scientifique et technique, des questions relatives aux organismes génétiquement modifiés. Olivier Letodé, ingénieur d'agronomie, ingénieur ENSH, maître ès biologie végétale est chef du bureau de la santé des végétaux au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, direction générale de l'alimentation, précédemment responsable du suivi du cadre réglementaire national, européen et international en matière de biotechnologie, de biosécurité et de traçabilité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés