Genres et identité dans la tradition littéraire européenne - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume dirigé par Dorottya Szavai (Université Pannon, Veszprém) et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace, Mulhouse) envisage... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ce volume dirigé par Dorottya Szavai (Université Pannon, Veszprém) et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace, Mulhouse) envisage le rapport des genres et des formes littéraires en Europe, il interroge les interactions entre ce qu'on pourrait appeler une identité littéraire européenne et les questions génériques telles qu'elles ont traversé et traversent encore l'Europe. Les articles de ce volume sont réunis par cette idée que la répartition générique dépasse un enjeu taxinomique et classificatoire.
Quel est le statut des classes génériques ? Quel est le statut des noms de genres ? S'agit-il de termes théoriques liés à des définitions explicites et inventés par les théoriciens ? Réfléchir sur les genres, c'est interroger leur rôle dans l'histoire littéraire, mais également leur fonction poétique et leur enjeu critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-309-0088-0
  • EAN
    9791030900880
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace. Auteur de plusieurs ouvrages (Que fait la critique ? , Notre besoin de comparaison), elle a publié trois essais dans la collection "Paradoxe" des éditions de Minuit Oui / Non (2013) et Colorado (2015), Téléphonez-moi : La revanche d'Echo (2016). Elle codirige avec Florence Fix la collection "Comparaisons" aux éditions Orizons depuis 2012, actuellement une vingtaine d'ouvrages ont paru dans cette collection.
Dorottya Szavai est maître de conférence, HdR, directrice du Master de littérature comparée, Institut d'Etudes Littéraires (Département de Lettres modernes et de Littérature générale et comparée), Université Pannon de Veszprém (Hongrie). Elle a publié, en 2005 : Péché et prière dans la poésie de Minos Pilinszky. Etudes intertextuelles : la tradition kafkaienne et camusienne dans la poésie de Janos Pilinszky, Akadémiai Kiadô, Edition de l'Académie hongroise des sciences, Budapest) ; en 2009, Les figures du "Toi", Dialogisme et subjectivité en poésie, Editions Kijarat, Budapest et, en 2016 : "Labyrinthe droit" (Egyenes labirinius), études de littérature comparée, Editions Gondolat, Budapest.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €