Géopolitique de la nouvelle Asie centrale

Note moyenne 
Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner - Géopolitique de la nouvelle Asie centrale.
Avec l'effondrement de l'Union soviétique et l'accession à l'indépendance des cinq républiques situées dans la région, l'Asie centrale a réintégré... Lire la suite
30,92 €
Actuellement indisponible

Résumé

Avec l'effondrement de l'Union soviétique et l'accession à l'indépendance des cinq républiques situées dans la région, l'Asie centrale a réintégré la scène internationale en tant que catégorie spatiale autonome. Le retour de ce que Mackinder avait naguère baptisé le " pivot géographique de l'histoire " constitue sans doute un des événements majeurs de la vie internationale de la dernière décennie du vingtième siècle. Cet événement a entraîné une transformation géopolitique dont l'importance dépasse largement les limites territoriales des ex-républiques soviétiques. Que ce soit par rapport au Moyen-Orient, au continent asiatique, à l'Eurasie et bien entendu à la Russie elle-même, de nouvelles dynamiques sont apparues dont les conséquences deviendront de plus en plus perceptibles à mesure qu'on avancera dans le nouveau siècle. L'ambition de Géopolitique de la nouvelle Asie centrale est d'offrir un cadre d'analyse et des pistes de réflexion permettant l'évaluation de la situation actuelle et des perspectives qui se présentent aux pays de la région, aux puissances externes ainsi qu'à ce qu'il est convenu d'appeler la communauté internationale. Pour réaliser cet objectif, l'approche historique, l'analyse de la transition politique, économique et sociale mais aussi les méthodes d'évaluation géopolitique ont été tour à tour utilisées. Cette approche interdisciplinaire a entre autres permis d'envisager les questions fondamentales abordées par cet ouvrage de synthèse, à la fois dans leurs dimensions internes - à l'intérieur de chaque société directement concernée -, et leurs répercussions aux niveaux régional et international. Comme l'écrit Olivier Roy, " cet ouvrage de référence n'a pour le moment pas d'équivalent, tant en anglais qu'en français ".

Sommaire

    • Identification
    • Transition
    • Réalignement stratégique
    • La Caspienne : cœur de la nouvelle géopolitique
    • Maux, menaces et périls.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mohammad-Reza Djalili est professeur aux Instituts universitaires de hautes études internationales et du Développement à Genève. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur les relations internationales, l'Iran, le Moyen-Orient, le Caucase et l'Asie centrale. Thierry Kellner est diplômé de l'Université Libre de Bruxelles et de l'Institut universitaire de hautes études internationales à Genève. Il prépare actuellement une thèse consacrée aux relations entre la République populaire de Chine et les Républiques d'Asie centrale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Géopolitique de la nouvelle Asie centrale est également présent dans les rayons