Georges Duby : L'art et l'image. Une anthologie

Note moyenne 
Charles-M de La Ronciere et Marie-Françoise Attard-Maraninchi - .
Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l'art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Age, sa spécialité,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 20 décembre et le 29 décembre
En magasin

Résumé

Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l'art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Age, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés... Son goût des images et de la communication l'a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s'est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, La Sept. La présente anthologie réunit une sélection commentée de toutes ces interventions et de tous ces textes, des plus élaborés aux plus impromptus, des plus connus aux plus inaccessibles, avec en annexe une bibliographie de ce que Duby a pu dire, écrire et montrer sur l'art et l'image. L'iconographie puise à la fois dans les références du médiéviste et dans la production des artistes qu'il a côtoyés ou admirés : Alechinsky, Amado, Masson, Pignon, Soulages... Cet ouvrage révèle un Duby qui, face aux œuvres d'art quelles qu'elles soient, cesse rarement de réagir en historien, toujours attentif au témoignage séculaire qu'y donnent d'elles-mêmes les sociétés, et à leur langage ancien ou actuel. L'historien entend et comprend le message de toutes ces voix, qu'elles parlent, qu'elles crient, qu'elles construisent la longue prière d'une cathédrale ou qu'elles donnent à déchiffrer la langue nouvelle de l'art abstrait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86364-623-0
  • EAN
    9782863646236
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Charles M. de La Roncière, historien médiéviste, est professeur émérite à l'Université de Provence ; il a fait partie de l'équipe d'enseignants animée par Georges Duby de 1958 à 1970 et a collaboré sous sa direction à L'Histoire de la vie privée (1985). Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, est ingénieur de recherche à l'UMR TELEMME (CNRS - Université de Provence) ; elle a mené des travaux de recherches documentaires notamment dans le domaine des archives audiovisuelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Georges Duby : L'art et l'image. Une anthologie est également présent dans les rayons

18,00 €