Gestion des déchets solides ménagers à Douala - Acteurs, pratiques urbaines et risques environnemento-sanitaires

Note moyenne 
La construction du territoire doualais est réglée par des logiques et des jeux d'acteurs qui concourent à l'augmentation du désordre urbain. Dans... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La construction du territoire doualais est réglée par des logiques et des jeux d'acteurs qui concourent à l'augmentation du désordre urbain. Dans ce contexte, cet ouvrage problématise les menaces pesant sur l'environnement et la santé du fait de la mauvaise gestion des déchets solides ménagers à Douala. Il montre que les espaces non constructibles (non aedificandi) — fortes pentes, marécages, mangrove — sont largement colonisés par l'habitat, sans plan d'aménagement préalable.
C'est pourquoi ces zones, pour la plupart enclavées, n'autorisent guère de stratégies efficaces de gestion moderne des déchets. Les actions mises en oeuvre par HYSACAM, qui a la charge de cette gestion, sont insuffisantes. Ces dysfonctionnements ont permis l'émergence de certaines pratiques populaires de gestion des déchets inadaptées au milieu urbain et porteuses de risques environnementaux et sanitaires.
Quant à la valorisation économique et énergétique de ces mêmes déchets, elle est peu ou pas connue des usagers comme du pouvoir public. La résolution de ces problèmes exige des actions énergiques et innovantes pour une gestion rationnelle et durable des déchets à Douala.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-30976-7
  • EAN
    9782336309767
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Bernard Tchuikoua

Louis Bernard Tchuikoua est géographe- environnementaliste. Il est docteur de l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux-3 et docteur/PhD de l'université de Douala. Chargé de cours, il est enseignant-chercheur à l'Ecole normale supérieure de l'université de Yaoundé-1, au Cameroun, et à l'Institut panafricain pour le développement-Afrique centrale (IPD-AC). Il est membre du Réseau africain de recherche en urbanisation (RUBAFRIQUE), du Groupe de recherche sur les villes d'Afrique (GREVA), et de l'Association d'écologie humaine d'Afrique (AEHA).
Il est également membre du Comité d'appel du Groupe bonne gouvernance et gestion de l'Etat (GBGGE).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €