Giacometti, Marini, Richier - La figure tourmentée

Note moyenne 
Camille Lévêque-Claudet - Giacometti, Marini, Richier - La figure tourmentée.
Alberto Giacometti, Marino Marini et Germaine Richier prennent leurs distances avec la représentation académique du corps et avec la tradition figurative... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 4 février
En magasin

Résumé

Alberto Giacometti, Marino Marini et Germaine Richier prennent leurs distances avec la représentation académique du corps et avec la tradition figurative illusionniste. Ils explorent des modes nouveaux de figuration afin d'exprimer leur vision de l'être humain. De leurs années d'apprentissage à celles de leurs dernières créations, ils ne renonceront jamais à la figuration, quand bien même, après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte dominé par l'abstraction, modeler têtes et corps est pour eux source de préoccupations et de recherches constantes.
Réunissant une iconographie riche et plusieurs essais de spécialistes des artistes, l'ouvrage montre comment, confrontés à l'impossibilité de persévérer dans une représentation traditionnelle de la figure, les trois sculpteurs proposent de "nouvelles images de l'homme". Modelées dans la terre ou dans le plâtre, celles-ci innovent à partir des formes et des genres classiques de la tête, du buste, de la figure en pied et, dans le cas de Marini, de la figure équestre.
A une époque où dominent l'esthétique du lisse et l'emploi de formes arrondies, parfois même transparentes, l'ouvrage invite à réévaluer leurs propositions plastiques et à les suivre dans le combat qu'ils mènent avec la matière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-661-0
  • EAN
    9788874396610
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.248 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 28,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Camille Lévêque-Claudet

Camille Lévêque-Claudet est conservateur au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €