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Depuis qu'il a les pieds sur terre, l'être humain a toujours recherché des vérités immuables, des points d'appui stables, contournant ainsi l'évidence héraclitéenne selon laquelle tout se transforme, tout est en devenir et rien ne reste immuable. Les philosophes-artistes acceptent, eux, cette évidence, ils pensent que la pluralité et la contradiction sont immanentes à la réalité, ils invitent à vivre même si le Vésuve est toujours là, prêt à tout effacer et à tout détruire.
Parmi ces philosophes hérétiques ou ces artistes étranges, souvent ignorés de la pensée académique, Leopardi occupe sa place comme figure qui bouleversa le monde intellectuel occidental, au début du XIXe siècle, peu avant Nietzsche. La conscience qu'avait le penseur de Recanati d'être lui-même un génie, un poète-philosophe, confirme la thèse qui fait de lui le premier philosophe-artiste. Libre, indépendant, brillant profanateur du mythe du progrès du XIXe siècle, Leopardi s'impose comme penseur inactuel, un hérétique au sens plein du terme.
Ce livre entend contribuer à la redécouverte de ce penseur extraordinaire.