Gilles Deleuze, l'épreuve du temps

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L'oeuvre philosophique de Gilles Deleuze (1925-1995) est un système du multiple dans lequel le temps occupe une place prépondérante. Qu'il s'agisse... Lire la suite
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Résumé

L'oeuvre philosophique de Gilles Deleuze (1925-1995) est un système du multiple dans lequel le temps occupe une place prépondérante. Qu'il s'agisse des textes consacrés à l'étude de la pensée d'un auteur ou de ceux exposant le système du philosophe, les différentes multiplicités ainsi mises en place s'agencent selon une dynamique temporelle schizophrénique partout à l'oeuvre. Comment relever ce qui ressortirait d'une temporalité deleuzienne ? Recouvre-t-elle un sens univoque malgré ses nombreux aspects ? La disparité temporelle permet-elle au système d'exister en tant que tel ou travaille-t-elle a contrario à ruiner une telle existence ? Entre essai et commentaire ce livre tente de retrouver le sens de l'articulation temporelle au coeur de la pensée de Deleuze.
Faisant jouer les résonances du système entre elles, il s'agit d'observer en quelle manière elles creusent au-dedans du système deleuzien, un dehors par lequel il est considéré. Comment percevoir cette nouvelle temporalité affranchie des normes auxquelles elle demeurait soumise ? Quelles répercussions ces changements perceptifs peuvent-ils avoir quant à l'appréhension d'une subjectivité ? Cette mise en place de nouvelles conditions de la perception modifie-t-elle la considération d'une esthétique ? Enfin comment la philosophie deleuzienne, dans la confrontation de ces résonances, résiste-t-elle elle-même à l'épreuve de la temporalité ?

Sommaire

  • UNE PRESENTATION DU TEMPS CHEZ DELEUZE
    • Trois synthèses du temps : différence ou répétition
    • Deux temps, Aiôn et Chronos
    • L'actuel et le virtuel, l'Un et le Multiple
  • AFFRANCHISSEMENT ONTOLOGIQUE ET EXPERIMENTATION
    • La subordination du mouvement au temps
    • Le hoquet transcendantal kantien
    • Un empirisme transcendantal
  • LA QUESTION DE LA FALSIFICATION
    • Cristal et temps : délire de vison ou cristallisation de l'impersonnel ?
    • Puissance du faux, crise de la vérité : force du temps
    • Le paradoxe parodique de l'éternel retour
    • Discours indirect libre : l'appropriation impersonnelle ou le travail de la temporalité

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8428-3
  • EAN
    9782747584289
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Yann Laporte

Yann Laporte est doctorant-chercheur en esthétique à Paris I Panthéon-Sorbonne.

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