Gilles Marie Oppenord - Carnet de dessins faits à Rome, 1692-1699 - 2 volumes : Etude et fac-similé - Grand Format

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Peter Fuhring et Jean-Gérald Castex - Gilles Marie Oppenord - Carnet de dessins faits à Rome, 1692-1699 - 2 volumes : Etude et fac-similé.
Acquis par le musée du Louvre en 1972, le carnet de dessins de l'architecte Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) n'a été que très ponctuellement étudié... Lire la suite
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Résumé

Acquis par le musée du Louvre en 1972, le carnet de dessins de l'architecte Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) n'a été que très ponctuellement étudié et fait l'objet pour la première fois d'une publication en fac-similé dans son intégralité. Sa fragilité - la reliure ancienne ne permet pas une consultation aisée -, son intérêt historique - il constitue un témoignage unique sur les premiers pas d'un artiste lors de son séjour romain - et la variété des dessins qu'il renferme font de ce carnet l'un des plus séduisants du département des arts graphiques du musée du Louvre.
Oppenord séjourna de 1692 à 1699 à Rome où il approfondit sa formation artistique en dessinant l'architecture et la décoration des édifices, antiques et modernes, de la ville éternelle et dans l'Italie du Nord. Il y réalisa de très nombreux dessins, dont la plupart dans des carnets aujourd'hui dispersés et parfois démembrés qui sont aujourd'hui conservés dans des grandes collections en Europe et en Amérique du Nord.
Le volume du Louvre demeure un de ceux qui, outre sa grande variété stylistique et thématique, permet de comprendre la manière dont le jeune artiste a dessiné, dans un même ensemble, des estampes d'ornements, d'autels et monuments antiques, et des bâtiments et éléments architecturaux qu'il a manifestement vus in situ. Cette fascination pour la décoration et l'architecture, perceptible à travers les pages de ce carnet, fournit à Oppenord un répertoire de formes artistiques qu'il développa une fois de retour à Paris dans nombre de ses inventions et qui contribuèrent à en faire un artiste majeur de la première moitié du XVIIIe siècle.
La publication de ce carnet est accompagnée d'une étude sur le séjour romain de l'artiste qui retrace la manière dont il a constitué ce carnet de dessins, et d'une description codicologique détaillée de ce volume.

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À propos des auteurs

Peter Fuhring, historien de l'art spécialisé dans l'étude de l'ornement et des arts décoratifs, a publié de nombreux articles et livres sur l'histoire des dessins et estampes d'ornement, et a organisé plusieurs expositions, notamment Designing the Décor ; French Drawings of the Eighteenth Century (Lisbonne, Musée Calouste Gulbenkian, 2005). Il travaille à la Fondation Custodia à Paris où il a la charge du projet de Frits Lugt's Marques de collections de dessins & d'estampes dont la base de données est accessible en ligne depuis 2010.
Jean-Gérald Castex est conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre, en charge de la chalcographie du Louvre. Docteur en histoire de l'art, il travaille plus particulier sur les estampes des XVIIe et XVIIIe siècles.

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