Giovanni le bienheureux - Grand Format

Note moyenne 
La redécouverte d'un chef-d'œuvre de la littérature italienne. Dans l'Italie d'après-guerre, l'errance virevoltante d'un jeune homme désargenté,... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La redécouverte d'un chef-d'œuvre de la littérature italienne. Dans l'Italie d'après-guerre, l'errance virevoltante d'un jeune homme désargenté, accompagné d'un bourlingueur beau-parleur et d'un avaleur de feu et de grenouilles. Portrait d'une jeunesse exaltée, insouciante et rieuse, Giovanni le bienheureux est aussi un tableau magnifique de Gênes avec ses ciels, son parfum, ses ruelles et sa faune colorée.
Un premier roman grisant et plein de charme, publié en 1951 par Einaudi.   Gênes, 1950. Comme chaque jour depuis son arrivée à Gênes quelques mois plus tôt, la vie de Giovanni, vingt-trois ans, suit le même rituel : un réveil tardif dans un petit hôtel miteux, la première cigarette, la tournée des cafés avec les copains d'occasion, quelques bouteilles pour savourer l'éternel spectacle de la vie et des femmes, jusque tard dans la nuit.
Occasionnellement, un boulot pour dépanner, remettre le porte-monnaie à flot avant la prochaine décrue. De ses errances à travers la ville, Giovanni, dit « Beau Gosse », a glané deux compères : Mario, un bourlingueur beau-parleur au CV long comme le bras, ancien prisonnier de guerre ; et l'inégalable Mange-trous, avaleur de feu et de grenouilles. De castagne en fous rires, de scandales en nuits au mitard, les trois hommes arpentent les quartiers de Gênes, insouciants. Mais pour combien de temps encore ? Car la faim tenaille et bientôt les trois flambeurs devront reprendre la route en quête d'un nouvel eldorado… Leur amitié survivra-t-elle aux épreuves, à la misère ? Et Giovanni, saura-t-il trouver son chemin auprès de la belle et lumineuse Maria ? Où le mènera ce voyage ? Et à l'heure du passage à l'âge adulte, l'insouciance sera-t-elle toujours au rendez-vous ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5178-1
  • EAN
    9782714451781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Arpino

Né en 1927 à Pula et mort à Turin en 1987, lauréat du prix Strega (le Goncourt italien) et du prix Campiello, redécouvert ces dernières années en Italie, Giovanni Arpino est un écrivain prolifique. Romancier, poète, nouvelliste, dramaturge, il a également été journaliste pour La Stampa et a travaillé pour le cinéma. Après Une Âme perdue (2009), Le Pas de l'adieu (2010) et Mon frère italien (2012), récompensé du prestigieux Super Campiello en 1980, les éditions Belfond publient Giovanni le bienheureux, son premier roman jusqu'à présent inédit en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés