Goulag - Une histoire soviétique - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Werth et François Aymé - Goulag - Une histoire soviétique.
Le goulag : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l'existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l'écrivain... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 mai
En magasin

Résumé

Le goulag : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l'existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l'écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au-delà de cette simple phrase, que sait-on du Goulag ? Quand cela a-t-il commencé ? Combien de détenus, de morts ? Quels étaient les motifs d'arrestation ? Y avait-il des femmes, des enfants ? Dans quelle mesure ce système a-t-il participé au développement économique de l'URSS ? Le Goulag, acronyme de Direction centrale des camps, est l'un des systèmes répressifs les plus impitoyables et les plus meurtriers du XXe siècle.
Par son gigantisme, par sa longévité, par le nombre de ses victimes, il est hors norme : des milliers de camps et des millions de zeks contraints de travailler jusqu'à l'épuisement dans le froid, le dénuement, l'isolement, le manque total d'hygiène, la peur, la faim et l'humiliation... De la fin des années 1920 au milieu des années 1950, 20 millions de Soviétiques sont passés par les camps du Goulag, 6 millions ont été déportés, 4 millions ne sont jamais revenus ni des camps ni de la déportation.
L'enjeu fondamental de ce livre est de raconter, de décrire et d'expliquer cette entreprise de production et de déshumanisation dont l'existence a longtemps été occultée à l'Est et niée à l'Ouest. L'originalité de Goulag, une histoire soviétique est d'allier, pour la première fois, un récit historique nourri des recherches les plus récentes avec un descriptif concret de la vie et de la violence des camps, du travail des zeks, s'appuyant sur une riche iconographie (photographies, dessins, cartes, documents administratifs, statistiques) dont une large partie d'inédits issus de l'ONG russe Memorial.
En complément, l'ouvrage propose de nombreux encadrés : les grands chantiers (canal mer Blanche-mer Baltique, la Voie morte), les camps emblématiques (les Solovki, la Kolyma, Vorkouta...), les grands témoins (Soljenitsyne, Chalamov, Guinzbourg, Margolin, Rossi, Buber-Neumann), mais aussi les témoignages de victimes anonymes. Par les auteurs de la série documentaire Goulag, une histoire soviétique (une production Kuiv - Michel Rotman ; diffusion Arte).

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-141911-5
  • EAN
    9782021419115
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    22,4 cm × 26,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicolas Werth : Historien, directeur de recherches à l'Institut d'Histoire du temps présent, spécialiste de l'histoire soviétique, auteur d'ouvrages de référence (Le Livre noir du communisme, La Terreur et le désarroi, Staline et son système, L'Etat soviétique contre les paysans). Auteur avec Luba Jurgenson de Le Goulag, témoignages et archives (Ed. Robert Laffont) et de La Route de la Kolyma, Voyage sur les traces du Goulag (Ed.
Belin). Patrick Rotman : Docteur en histoire, auteur, scénariste et réalisateur de documentaires. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Génération avec H. Hamon (1987-1988), L'âme au poing (2004), Un homme à histoires (2016) et scénariste de romans graphiques : Octobre 17 (2017) et La veille du Grand Soir (2018). François Aymé : Fondateur et coordinateur de l'université Populaire d'Histoire depuis 2013, directeur du Festival international du film d'histoire de Pessac depuis 2004.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €