Gouvernance et coopération internationale en éducation - Le cas de la Guinée - Grand Format

Note moyenne 
Avec le libéralisme triomphant qui gagne même le domaine de l'éducation, cet ouvrage apporte un éclairage sur les fondements de cette nouvelle pensée... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Avec le libéralisme triomphant qui gagne même le domaine de l'éducation, cet ouvrage apporte un éclairage sur les fondements de cette nouvelle pensée et aborde les problématiques de la coopération internationale dans la réforme éducative initiée en Guinée. Il explore les défis et les enjeux de gouvernance de l'école guinéenne au regard de la diversité des acteurs, en rappelant comment la dépendance aux financements extérieurs aura affecté l'autorité de l'Etat face aux nouveaux venus, au nom du néolibéralisme.
La présence de ces nouveaux acteurs engendrera souvent des conflits de leadership, parfois de territorialité, voire d'identité, qui affecteront les capacités d'arbitrage de l'Etat dans le pilotage du système. L'Ecole guinéenne a changé, mais offre-t-elle de meilleures opportunités de formation académique et professionnelle de qualité ? Au regard des actions peu structurantes qui continuent d'être mises en oeuvre, force est de constater que le secteur persiste à se développer en silo.
Les problèmes de fonds demeurent : l'éducation de base pour tous, la question enseignante, le financement, l'assurance qualité... Les défis restent nombreux. Ce livre fait état des légitimités aux intérêts divergents, qui sont toujours actives dans le secteur de l'éducation. Il met l'accent sur le rôle que l'Etat guinéen doit apprendre à jouer en matière de gouvernance éducative. Ce rôle exigera de lui l'apprentissage de compétences de promotion d'un partenariat avec des acteurs de plus en plus nombreux, par la coordination et la régulation des actions éducatives à tous les niveaux d'enseignement, afin de valoriser le potentiel de chaque enfant du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11741-6
  • EAN
    9782343117416
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mamadou Billo Barry

M. Billo Barry, est un spécialiste en gouvernance de l'éducation. Il est détenteur d'un PhD en éducation (Sherbrooke, Canada) et d'un master en administration de l'éducation (Michigan State University, E.-U.). Cet ancien normalien qui a fréquenté l'IIPE (UNESCO) est un véritable Sherpa de l'éducation, comme enseignant, chercheur et administrateur. Ancien responsable de la carte scolaire, il a participé activement dans la formulation des politiques éducatives du pays ces dernières décennies.
En service au BSD du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il est consultant de plusieurs institutions d'aide au développement, d'universités et d'ONG internationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Gouvernance et coopération internationale en éducation - Le cas de la Guinée est également présent dans les rayons

29,50 €