Grandir en banlieue - Parcours et devenir de jeunes Français d'origine maghrébine - Grand Format

Note moyenne 
Emmanuelle Santelli - Grandir en banlieue - Parcours et devenir de jeunes Français d'origine maghrébine.
Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont de nouveau fait surgir sur la scène publique les "jeunes de banlieue". A intervalles réguliers, ils apparaissent... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 mai et le 21 mai

Résumé

Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont de nouveau fait surgir sur la scène publique les "jeunes de banlieue". A intervalles réguliers, ils apparaissent comme une figure emblématique des problèmes sociaux de notre société (insécurité, exclusion, délinquance, immigration). Si le débat politique tend à les désigner comme responsables, l'analyse sociologique révèle pourquoi leurs parcours sont symptomatiques des transformations de la société française depuis vingt ans (augmentation du chômage, de la précarisation des conditions de travail, de la ségrégation résidentielle).
Cet ouvrage repose sur une méthode originale qui consiste à s'intéresser à l'ensemble des jeunes Français d'origine maghrébine qui ont grandi dans un même quartier de banlieue. Retracer leurs parcours nous aide à comprendre ce qui se passe dans ces quartiers, c'est-à-dire dans notre société. Cette enquête sociologique nous conduit au coeur des trajectoires de ces jeunes, loin de former une population homogène, et à poser la question de leur devenir.
A partir de leurs expériences de l'exclusion et des discriminations, l'auteur nous livre une grille d'analyse des manières dont ces jeunes prennent place dans la société française. Si nous considérons qu'il est grand temps de produire un autre regard sur la réalité de ces jeunes, allons à leur rencontre, suivons leurs pas à travers le quartier de leur enfance et leur insertion dans la vie sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916827-00-1
  • EAN
    9782916827001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Santelli

Emmanuelle Santelli est sociologue au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), travaille dans l'unité Modys (Mondes et Dynamiques des Sociétés) et est chercheuse associée à l'INED (Institut national d'études démographiques). Ses publications, tirées de ses travaux consacrés depuis plus de dix ans aux familles maghrébines, retracent, à travers les nombreux domaines abordés (l'école, l'emploi, la conjugalité, la sociabilité, l'appartenance identitaire), le cheminement de leurs enfants, cette génération qui est née ou a grandi en France.
Son précédent ouvrage : La mobilité sociale dans l'immigration. Itinéraires de réussite des enfants d'origine algérienne, est paru en 2001 aux Presses universitaires du Mirail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €