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" Il est 1 heure du matin. Je ne sais pas comment je n'ai pas la poitrine défoncée, depuis 4 heures que je hurle sans interruption ", écrit Flaubert à son ami Louis Bouilhet en 1852. Enfermé dans son cabinet de travail de Croisset qui donne sur la Seine. Flaubert reste très tard la nuit à écrire, à travailler son style, à " gueuler " ses phrases, comme il dit, en quête du bon rythme, du " mot juste ", chassant les
assonances et les répétitions.
Comment ce fils de médecin, élevé à l'Hôtel-Dieu de Rouen, jeune rentier destiné au droit, apprendra-t-il à mener le scalpel dans une tout autre discipline, la littérature ? Comment cet ours retiré du monde et de ses turpitudes deviendra-t-il l'auteur des chefs-d'œuvre que l'on sait ? Ce livre, à travers quelque cinq cents documents réunis (manuscrits de jeunesse, brouillons surchargés des romans, extraits de la correspondance, des carnets de voyage, photographies d'époque, articles de presse, gravures, objets, etc.), donne à voir l'élaboration d'un destin littéraire sans égal.
La vie de Gustave Flaubert, qui s'est si souvent élevée contre son temps et son milieu (la médiocre bourgeoisie), est intimement mêlée à la compagnie des livres : ouvrages, albums, recueils, traités, récits, chroniques... Il y a les livres que Flaubert a lus et relus toute sa vie et qui ont forgé son amour pour la prose, et ceux qu'il a abondamment utilisés pour l'écriture de ses œuvres. Cet ouvrage met ainsi l'accent sur l'écrivain au travail, sur sa méthode,
compilant, annotant, composant, corrigeant sans cesse jusqu'à atteindre la Beauté et le Style.