Gustave III - Un démocrate couronné

Note moyenne 
 Nordmann - Gustave III - Un démocrate couronné.
Tyran ou despote éclairé? Ce débat a fait l'objet, depuis la fin du XVIIIe siècle, d'une vive controverse et le débat n'est pas clos, même en Scandinavie.... Lire la suite
27,44 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tyran ou despote éclairé? Ce débat a fait l'objet, depuis la fin du XVIIIe siècle, d'une vive controverse et le débat n'est pas clos, même en Scandinavie. L'auteur s'est efforcé, dans ce nouvel ouvrage sur la Suède et la Finlande, de renouveler l'enquête en dépassant le cadre biographique. En rassemblant des sources éparses dans les archives et bibliothèques de Paris, Londres, Stockholm et Upsal, on a voulu montrer comment ce "roi charmeur" et francisé a su mettre fin à l'hégémonie du Riksdag assisté de son Comité secret oligarchique, qui non seulement aggravait la crise de la conjoncture économique et des rapports sociaux par ses luttes de factions mais conduisait au dépècement de la Suède-Finlande et Poméranie suédoise à l'exemple de la Pologne.
Travaillant au nivellement des ordres pour renforcer l'absolutisme, Gustave III accorda à tous les Suédois "l'égalité des droits" par l'Acte d'Union et de Sécurité de 1789, améliorant la situation paysanne avec un début de remembrement du sol, triomphant des préjugés contraires au Lumières. Pour échapper aux contradictions de cette politique, la lutte disproportionnée contre la Russie et le Danemark-Norvège s'imposa.
A l'issue d'une paix blanche, l'épuisement des finances ne permettait pas d'animer seul la Contre-Révolution. Victime expiatoire de l'aristocratie, dans son théâtre de Stockholm, le 16 mars 1792, il ne devait succomber que le 29, ayant assuré sa succession dynastique. Le rayonnement culturel qu'il patronna a estompé les erreurs de gestion d'un pays pauvre et religieux. Grâce à lui cependant, la voie démocratique de la Suède était ouverte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-272-6
  • EAN
    9782859392727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tyran ou despote éclairé? Ce débat a fait l'objet, depuis la fin du XVIIIe siècle, d'une vive controverse et le débat n'est pas clos, même en Scandinavie. L'auteur s'est efforcé, dans ce nouvel ouvrage sur la Suède et la Finlande, de...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Gustave III - Un démocrate couronné est également présent dans les rayons