Guy Mollet - Un camarade en république

Note moyenne 
B Menager - Guy Mollet - Un camarade en république.
Homme de parti avant tout, dominé par sa fonction de secrétaire général de la SFIO pendant 23 ans ou homme de gouvernement, voire homme d'Etat qui... Lire la suite
19,82 €
Actuellement indisponible

Résumé

Homme de parti avant tout, dominé par sa fonction de secrétaire général de la SFIO pendant 23 ans ou homme de gouvernement, voire homme d'Etat qui sut faire des choix décisifs au moment voulu ? Responsable de la faillite de sa politique ou bouc émissaire commode pour ses contemporains qui se déchargèrent sur lui de leurs responsabiblités ? Ces interrogations sont au centre de cet ouvrage consacré à Guy Mollet.
Il met en lumière les multiples facettes d'une personnalité controversée, maire populaire et efficace d'Arras, parlementaire rompu aux arcanes de la vie politique mais avant tout secrétaire tout puissant de la SFIO qui consacra toute sa vie à son parti. Cet homme dirigea le plus long gouvernement de la Quatrième République qui s'enlisa dans la guerre d'Algérie et fut rendu responsable de la détérioration de la situation économique.
Il ne put éviter la scission au sein de la SFIO et son déclin ultérieur mais il évita peut-être à la France une guerre civile en 1958 et prépara l'avenir en relançant la construction européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-335-8
  • EAN
    9782859393359
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    638 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Homme de parti avant tout, dominé par sa fonction de secrétaire général de la SFIO pendant 23 ans ou homme de gouvernement, voire homme d'Etat qui sut faire des choix décisifs au moment voulu ? Responsable de la faillite de sa politique ou bouc...

À propos de l'auteur

Biographie de B Menager

Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté ---- Bruno Béthouart est professeur en histoire contemporaine à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il dirige la Maison de la Recherche de Boulogne-sur-Mer depuis 1995. Auteur d'une thèse sur le MRP. dans le Nord/Pas-de-Calais et d'une biographie sur Jules Catoire, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches sur le MRP et la question sociale à Lille 3.
Membre du Centre de Recherche d'Histoire Atlantique et Littorale (CRHAEL, présent au bureau de l'Institut de Recherche en Histoire des Religions, il poursuit des études politiques et religieuses régionales et des travaux sur la démocratie chrétienne. ---- Professeur d'histoire à l'Université d'Orléans ---- Docteur en science politique, Chercheur à l'Institut de politique internationale et européenne ---- Maître de conférences à l'Université de Paris IV Sorbonne et à l'Institut d'Etudes politiques à Paris ---- Assistant en science politique à l'Université de Paris X Nanterre ---- Conseiller d'administration scolaire et universitaire ---- Professeur au lycée Valentine Labbé de Lille ---- Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux III ---- Directeur du département des études politiques de la SOFRES ---- Assistant d'histoire contemporaine à l'Université de Pau ---- Professeur au lycée d'Arras ---- Secrétaire général adjoint de l'OURS ---- Agrégé d'histoire, sous-préfet ---- Administrateur civil, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes politique de Paris ---- Professeur à l'Université de Paris IV ---- Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne ---- Docteur de 3e cycle, assistant à l'Université de Limoges ---- Directeur de l'Institut de politique internationale et européenne à l'Université de Nanterre ---- Directeur de recherche au CNRS, Institut d'Histoire du Temps Présent ---- Professeur de science politique à l'Université de Lille II ---- Chercheur FSRIU, Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) et Centre de Recherche et d'Intervention en Organisation (CeRIO) ---- Professeur au Collège de Saint-Omer ---- Jean Vavasseur-Desperriers est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle Lille 3 (IHRIS) et auteur de République et Liberté, Charles Jonnart, une conscience républicaine, (1857-1927), Presses universitaires du Septentrion, 1996 et d'une thèse de doctorat d'Etat, Culture, structures, stratégie d'une organisation de la droite parlementaire entre les deux guerres : la Fédération républicaine de 1919 à 1940, Université de Lille 3, 1999, 4 volumes.
---- Professeur à ---- Maître de conférences de sciences politiques à l'Université de Lille II ---- maître-assistant d'histoire contemporaine à l'Université de Lille III. Thèse de 3e cycle sur opinion et vie politique dans le département du Nord à la veille de la première guerre mondiale (1910-1914), (Lille, 1976). ---- Directeur du CRAPS, Maître de conférences à l'Université de Lille II

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Guy Mollet - Un camarade en république est également présent dans les rayons