Habiter la ville antillo-guyanaise (XVIIIe-XXIe siècle) - Essai d'approche pluridisciplinaire - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce que la ville aux Antilles et dans les Guyanes ? Dans le contexte actuel de l'urbanisation du monde à laquelle les Antilles et le plateau des... Lire la suite
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Qu'est-ce que la ville aux Antilles et dans les Guyanes ? Dans le contexte actuel de l'urbanisation du monde à laquelle les Antilles et le plateau des Guyanes n'échappent pas, la ville antillo-guyanaise conserve-t-elle malgré tout une originalité ? Ce n'est ni sa genèse, ni sa morphologie qui sont interrogées ici, mais davantage le mode d'habiter qu'elle suppose. En effet, à travers l'archéologie, l'histoire, l'urbanisme, la géographie, l'ethnologie ou la musicologie...
est étudiée l'existence d'un rapport au monde spécifique et partant d'une sociologie particulière et de la construction d'un espace urbain qui lui correspond. La ville, ici comme ailleurs, n'invite-t-elle pas à poser la question intemporelle de l'utilisation de l'espace et des comportements sociaux qui en dérivent, bref de l'urbanité ? Les contributions réunies ici sont le résultat de différentes journées d'études organisées dans le cadre du programme de recherche intitulé "Projet Ville" et coordonné par Dominique Rogers au sein du laboratoire AIHP-Géode de l'université des Antilles.
Avec des contributions de : Annie Bolle & Jeanne Cazassus-Bérard, Bernard Carnier, Jacques Dumont, Boris Lesueur, Micheline Marlin-Godier, Anne Péné-Annette, Marc-Alexandre Tareau, Roméo Terral.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19577-3
  • EAN
    9782343195773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Rogers est historienne, maîtresse de conférence à l'université des Antilles, membre du laboratoire AIHP-Géode. Elle est responsable depuis 2015 du programme sur "Les territoires de la ville, de l'archipel des Antilles aux plateaux des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècle)". Boris Lesueur est chercheur associé auprès du laboratoire AIHP-Géode de l'université desAntilles ainsi que du CIRESC.
Il participe à différents projets, dont celui sur la ville ou sur l'histoire maritime aux Antilles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,50 €