Heidegger avec Lacan - Face au monde moderne - Grand Format

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Résumé

La démarche de Heidegger complétée par celle de Lacan, permet de regagner ce qu'il y a de plus profond en l'homme, véhiculé par l'ordre symbolique inconscient : l'ouverture à "l'éclaircie de l'être" , laquelle est le monde. Or, c'est sur une telle base que pourra être élucidé le sens de la civilisation planétaire dans laquelle nous entrons. La mondialisation s'inscrit en effet dans la longue durée et doit être comprise comme l'accomplissement de l'histoire humaine en une civilisation planétaire technoscientifique, qui sera certainement dirigée par un Etat universel.
Il ne s'agira pas seulement de l'interconnexion des humains à l'échelle planétaire, mais de la prétention à la fermeture sur soi de l'univers humain englobant le monde. Ce n'est plus l'homme qui habitera un monde déjà là, mais c'est au contraire le monde qui, réduit à la calculabilité, à la disponibilité et de plus en plus à un ensemble d'artefacts et d'univers de simulation, appartiendra désormais - mais évidemment de manière illusoire - à l'homme planétaire.
Cette civilisation apparaît ainsi comme un déni de l'ouverture originelle de l'homme en sa finitude au monde englobant, donc comme "oubli de l'être" en termes heideggériens et comme "forclusion de la castration" et destruction de l'ordre symbolique en termes lacaniens. La question est alors de savoir comment il sera possible de lui faire face et de retrouver une "habitation poétique" du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-034713-9
  • EAN
    9782140347139
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Joël Balazut

Joël Balazut est docteur en philosophie et auteur de plusieurs livres et articles portant en particulier sur la pensée heideggérienne. Il a été, pendant de nombreuses années, chargé de cours à l'Université de Toulouse II Jean-Jaurès.

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