Henry James ou le sens des profondeurs - Essai sur les nouvelles fantastiques - Grand Format

Note moyenne 
Cette étude réunit une dizaine de récits de Henry James qualifiés de fantastiques, mais qui excédent les limites d'un genre, puisque plusieurs d'entre... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Cette étude réunit une dizaine de récits de Henry James qualifiés de fantastiques, mais qui excédent les limites d'un genre, puisque plusieurs d'entre eux comptent parmi les nouvelles les plus célèbres de la littérature occidentale moderne : Le tour d'écrou, La figure dans le tapis, Le coin plaisant... Les nouvelles fantastiques de James — dont il n'existe à ce jour aucune édition complète en français — représentent moins du quart des 112 nouvelles écrites entre 1864 et 1910, entre l'Amérique natale et l'Angleterre, le XIXe et le XXe siècles.
Si elles s'inscrivent de manière originale dans un genre littéraire — le Fantastique —, ces fictions sont aussi une voie privilégiée pour interroger, plus généralement, les fondements d'une écriture réputée énigmatique, et obsédée par ce que l'écrivain a appelé "the sense of the depths" le sens des profondeurs. Cette lecture plongeante de la fiction abyssale jamesienne, ne remonte pas à la surface cet objet perdu devenu innommable et évoqué comme "la chose" (the thing), par des personnages en proie à la mélancolie.
Il s'agit plutôt de remettre en scène par morceaux successifs, ce que la lecture n'arrive pas à épuiser : une écriture qui nous échappe par son accomplissement même.La répétition obsédante de métaphores telles que le chaînon manquant, le trésor enterré, la figure dans le tapis, le tigre à l'affût ou les profondeurs insondables, pourrait induire "une sorte de message ésotérique" : or il n'y a pas de secret dans le texte jamesien, mais il y a un secret du texte, thématisé par ces récits qui adaptent la technique picturale de l'anamorphose à la représentation littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4207-2
  • EAN
    9782738442079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Terramorsi

Bernard Terramorsi est Maître de Conférences de littératures Comparées à l'Université de la Réunion et directeur du C.R.L.H. Il a déjà publié : Le Fantastique dans les nouvelles de Julia Cortázar (l'Harmattan, 1994) et Le mauvais rêve américain. Les origines du Fantastique et le Fantastique des origines aux Etats-Unis (l'Harmattan, 1994). B vient d'éditer Trois récits fantastiques américains (José Corti, coll.
"Domaine Romantique", 1996). Illustration de couverture : Barque dans la baie de Naples. Fresque pompéienne (Photographie de l'auteur)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €