Heures matinales - Leçons sur l’existence de Dieu - Grand Format

Note moyenne 
A la suite des Méditations métaphysiques de Descartes, de l'Ethique de Spinoza ou du Discours de métaphysique de Leibniz, les Heures matinales s'inscrivent... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

A la suite des Méditations métaphysiques de Descartes, de l'Ethique de Spinoza ou du Discours de métaphysique de Leibniz, les Heures matinales s'inscrivent dans la lignée des grands traités de métaphysique moderne, qui sont aussi des traités de théologie rationnelle. Il est question dans une première partie des notions préliminaires sur la vérité, l'apparence et l'erreur, et dans une seconde des notions scientifiques sur l'existence de Dieu, avec une digression sur le spinozisme de Lessing.
Dans ces leçons, Mendelssohn met en lumière comment la raison est capable de percevoir le sens objectif de la notion de Dieu et propose une nouvelle preuve de l'existence de Dieu. En outre, Mendelssohn réserve une place au "bon sens" pour s'orienter dans la pensée. Emmanuel Kant, outre son fameux opuscule critique sur cette orientation, écrit néanmoins au sujet du présent ouvrage que l'on peut le considérer "à la fois comme le dernier héritage d'une métaphysique dogmatique et comme son produit le plus parfait, tant du point de vue de sa cohérence que du point de vue de son exceptionnelle clarté".

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082739-9
  • EAN
    9782130827399
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,9 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est un livre de métaphysique moderne, dans la lignée des Méditations métaphysiques de Descartes et du Discours de métaphysique de Leibniz. Mendelssohn fait, dans une première partie, une synthèse de la théorie de la connaissance s'appuyant sur Descartes et sur Locke, puis dans une deuxième partie, il réexamine les preuves de l'existence de Dieu et combat le spinozisme. Cet ouvrage constitue en outre, avec les Lettres à Moses Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza, de Jacobi, le document principal et en tout cas le premier document du Pantheismusstreit, la "querelle du panthéisme", où se joue, sous une forme singulière, le destin de la philosophie moderne.
En outre, Mendelssohn est un Juif, qui devint une personnalité importante à une époque où les Juifs vivaient dans une situation de discrimination et de persécution. Son oeuvre constitue le point de départ d'une "réhabilitation" des Juifs dans le monde moderne, et participe à la Haskala (les "lumières" dans le judaïsme).

À propos de l'auteur

Biographie de Moses Mendelssohn

Moïse MENDELSSOHN (1729-1786) fut l'un des philosophes les plus célébres dans l'Europe des Lumières. Son influence s'étend sur toute la pensée et la littérature de la deuxième moitié du xvirf siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Il est le premier philosophe moderne juif et l'un des initiateurs de la Haskala (les Lumières juives). Son être-Juif est inséparable de son activité de philosophe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €