Au XVIIIe siècle, la plus importante mystique chrétienne en Orient introduisit souverainement le désir charnel dans le débat de l'amour sacré. Le...
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Au XVIIIe siècle, la plus importante mystique chrétienne en Orient introduisit souverainement le désir charnel dans le débat de l'amour sacré. Le Personnage de ses visions qui se déclare le Christ cherche à l'entraîner sur la voie d'une donation unique faite à l'humanité par son intermédiaire : l'union au corps déifié. En dépit des résistances et des répugnances de Hindiyyé qui a des doutes sur l'identité du Personnage, elle finit par obtempérer en conférant à l'amour pur une flexion inédite. Les bénéfices seront de tout ordre : thaumaturgie, écriture, fondation d'une congrégation religieuse, constitution d'un culte et surtout amplification de la vision par un voyage dans le monde imaginal. La main de Rome s'abattit lourdement, condamnant la moniale, dissolvant sa congrégation. Mais le mythe est resté vivace de cette femme exceptionnelle. Pour en cerner le drame et la personnalité, cet ouvrage aborde son énigme à partir de ses textes authentiques et les soumet à diverses approches : la théologie mystique (comprenant des comparaisons avec Thérèse d'Avila, Fénelon et Madame Guyon), la dogmatique (la christologie de Hindiyyé présente des caractères originaux) et bien entendu la psychologie.
Sommaire
Parole extatique et désir du verbe
La supposition impossible
La vision de l'enfer
Hindiyyé jugée par Thérèse d'Avila
De l'amour impossible et excessif ; comparaison avec Thérèse d'Avila
Jad Hatem est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de la mystique dont Ethique chrétienne et révélation ; Madame Guyon : quiétude d'accélération (Cariscript) et Introduction à la lecture de Çankara (Geuthner).
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