Histoire d'une petite fille - Grand Format

Note moyenne 
"Je dus avaler l'hostie moi aussi, honteuse de ne savoir comment m'y prendre et de poser des questions. "Surtout, ne lui fais pas toucher tes dents",... Lire la suite
12,50 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur

Résumé

"Je dus avaler l'hostie moi aussi, honteuse de ne savoir comment m'y prendre et de poser des questions. "Surtout, ne lui fais pas toucher tes dents", m'avait dit ma mère. Quel affreux débat de langue et de bon dieu ensalivé ! C'était à tel point long et raté que je commençai à douter que ce fût là... Dieu. L'idée ne me lâchait plus, impossible de penser à autre chose : je sanglotais. Voyant mon émotion, le prêtre et les parents se félicitèrent de ma piété extrême.
" Dans un texte dense et précis, Colette Peignot, plus connue sous le pseudonyme Laure, revit ses impressions de petite fille qui porte un regard décalé sur le milieu bourgeois dans lequel elle grandit. Son enfance, baignée de morale catholique, est marquée par la guerre et la présence d'un abbé pédophile, dont elle et sa soeur sont victimes. Histoire d'une petite fille est le récit d'un éveil et d'une prise de conscience, qui conduiront Colette Peignot au rejet de son milieu et à des engagements politiques et personnels radicaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9589793-5-5
  • EAN
    9782958979355
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.138 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette nouvelle édition est accompagnée d'une biographie de l'autrice et d'un cahier de photographies sur Paris durant la Grande Guerre.

À propos de l'auteur

Biographie de Laure

Née dans une famille bourgeoise catholique, Colette Peignot (1903-1938) adhère au mouvement communiste en 1926. Elle est active dans les milieux oppositionnels et se lie avec Boris Souvarine. Ensemble ils fondent la revue La Critique sociale. Elle vit avec Georges Bataille durant les dernières années de sa vie. Son oeuvre littéraire est entièrement découverte et publiée après sa mort.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés