En cours de chargement...
Bien visibles sur la grande carte des Alpes, longeant les crêtes, traversant les vallées, coupant les cols et plongeant dans les lacs, des traits, flanqués parfois de bandes colorées, dessinent les limites internationales entre les pays alpins. Un de ces traits sépare la France et la Suisse entre le Mont Dolent et le lac Léman. Le tracé de la limite internationale entre la Haute-Savoie et le Canton du Valais est l'héritage d'une histoire millénaire dont les bornes-frontière font office de témoins gravés des vicissitudes passées.
Royaumes, duchés, comtés, républiques et abbayes se sont succédé sur la limite laissant, chacun, quelques blasons ou inscriptions comme marques de leurs souverainetés passées ou présentes. Ce guide vous propose de découvrir l'histoire de la frontière sabaudo-valaisanne de deux manières : l'une ludique par le biais de la randonnée pédestre, l'autre plus scientifique à l'aide d'une présentation détaillée complète des bornes-frontière.
Combiner les deux ou choisir l'une ou l'autre : à vous de décider. Vingt-deux randonnées sont proposées, chacune avec une fiche résumant l'essentiel, un plan détaillé et une description illustrée de la promenade comprenant les bornesfrontière les plus dignes d'intérêt. La documentation historique sur les bornes est le fruit de plusieurs années d'études dans les archives françaises, suisses et italiennes ainsi que de recherches actives in situ.
Découvrir des pierres gravées de blasons et d'inscriptions liées à l'histoire de notre continent dans le cadre majestueux des alpes pennines : une aventure passionnante pour le corps et l'esprit !