Histoire de l’Afrique - Des origines à nos jours - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Aboutissement de plus de quarante années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent, tant dans le monde francophone... Lire la suite
49,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 juillet
En magasin

Résumé

Aboutissement de plus de quarante années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent, tant dans le monde francophone qu'anglophone. Pour la première fois, une histoire globale faite par un seul auteur, ce qui lui donne son homogénéité, rassemble les Afriques nord et sud-saharienne, déroulant la longue durée du continent, de -100 000 ans à nos jours. Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l'Egypte des pharaons ; conquête arabo-musulmane ; empires et royaumes précoloniaux ; grandes découvertes ; traites esclavagistes, européenne et musulmane ; colonisation ; décolonisation ; guerre froide ; démocratisation ; réveil de la tectonique ethnique...
L'histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l'opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique nombre de conflits actuels. Inscrites dans la longue durée, les crises de la bande saharo-sahélienne, de la Libye, de l'Afrique du Sud, de la Somalie, de la région du Kivu et de l'Ituri, etc., deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s'élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d'africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-340-03871-4
  • EAN
    9782340038714
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1126 pages
  • Poids
    1.63 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 5,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La 2e édition de cet ouvrage d'histoire globale retrace l'évolution du continent : - 8 parties couvrant l'histoire de l'Afrique de -10 000 ans à aujourd'hui, - Les points forts de chaque période, - 2 cahiers de cartes en couleur.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Lugan

Bernard Lugan est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'histoire de l'Afrique, notamment Histoire du Maroc, Histoire de l'Egypte, Histoire du Rwanda, Histoire de l'Afrique du Sud. Il est également l'auteur d'un atlas historique du continent africain. Il fut professeur à l'Université du Rwanda de 1972 à 1983. Après 1983, il fut professeur d'histoire de l'Afrique à l'Université de Lyon III. Expert auprès du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), il fut conférencier au CHEM (Centre des Hautes Etudes militaires) et à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense nationale), et professeur à l'Ecole de Guerre et à l'ESM de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,90 €