Parmi les nombreuses publications du regretté E. Lévi-Provençal, deux ont une importance toute particulière : Les Historiens des Chorfa (1922) qui...
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Parmi les nombreuses publications du regretté E. Lévi-Provençal, deux ont une importance toute particulière : Les Historiens des Chorfa (1922) qui était le sujet de sa thèse de doctorat, et Histoire de l'Espagne musulmane (1944 puis 1950-1953) qui fut considérée immédiatement comme son chef-d'œuvre. Depuis cette date, la recherche a bien entendu progressé, de nouveaux documents ont été découverts et édités, de nouveaux domaines ont été défrichés, de nouvelles méthodes ont été testées, mais les deux ouvrages restent et resteront sans doute longtemps encore, irremplaçables car leur valeur ne tient pas tant à la richesse incontestable de leur contenu qu'à l'esprit qui a présidé à leur élaboration.
La recherche continue de s'enrichir et de se diversifier. Chaque jour on découvre des documents nouveaux, chaque jour on essaie de nouvelles méthodes et on présente des interprétations inédites d'œuvres ou de faits connus. Reste toutefois la question fondamentale qui est de déterminer le sens d'une histoire qui, contrairement à d'autres, a un début (92/712) et une fin (897/1492 ou 1018/1610). Et c'est sur ce point précis que la position de Lévi-Provençal est toujours d'actualité.
L'Histoire de l'Espagne musulmane est avant tout l'histoire d'une culture, d'une formation sociale et par conséquent d'un peuple. Si l'ouvrage a de l'avis de tous les spécialistes rendu caducs ceux qui l'avaient précédé, on ne peut malheureusement pas dire que ceux qui ont prétendu le continuer ou le renouveler aient su se maintenir à son niveau, même s'ils marquent un progrès dans l'établissement des faits.
Pendant longtemps, on s'est appesanti sur les réussites des musulmans d'Espagne, depuis quelques années on se plaît à décrire leur malheur. Il est temps de revisiter, en compagnie de Lévi-Provençal, l'époque bénie où ils vivaient heureux dans ce qu'ils n'ont cessé de décrire comme un paradis.
Sommaire
L'ORGANISATION POLITIQUE DE L'ESPAGNE CALIFIENNE
Caractères généraux des institutions hispano-umaiyades
Le gouvernement central
L'organisation financière
L'organisation provinciale
L'ORGANISATION MILITAIRE
Les zones de couverture et le système défensif
L'armée califienne
Les expéditions
La marine et l'organisation défensive du littoral
L'ORGANISATION JUDICIAIRE
La judicature
Les magistratures secondaires
La justice répressive
LA SOCIETE ANDALOUSE
Les caractéristiques du peuplement de l'Espagne umaiyade
Les composantes de la population musulmane
La structure de la société andalouse
Les tributaires dans l'Espagne califienne
L'ESSOR ECONOMIQUE
Les sources de l'histoire économique d'Al-Andalus
Les instruments de la vie économique
L'agriculture
L'exploitation des ressources naturelles
La production industrielle et les échanges
LE DEVELOPPEMENT URBAIN
CORDOUE AU Xè siècle
Caractères généraux des villes de l'Espagne musulmane
Les grandes villes des provinces et des marchés
Cordoue au Xè siècle
LA VIE PRIVEE
La famille et la vie familiale
Le cadre de la vie familiale
L'habillement, les soins du corps et la parure
La vie de plaisir et la moralité publique
LA VIE RELIGIEUSE ET INTELLECTUELLE
Vue générale de l'Islam à l'intérieur de l'état hispano-umaiyade
Le malikisme andalou et les apports doctrinaux de l'Orient
L'influence de l'Orient sur la culture andalouse et le mécénat d'Al-Hakam II