Histoire de l'Europe - Tome 2, L'Europe classique

Note moyenne 
Avec le XVIe siècle, un monde finit et un autre monde naît. C'est une banalité, mais aussi une vérité. Depuis plusieurs millénaires, une culture... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Avec le XVIe siècle, un monde finit et un autre monde naît. C'est une banalité, mais aussi une vérité. Depuis plusieurs millénaires, une culture méditerranéenne se cherchait, se trouvait, se perdait, s'effondrait et se rebâtissait derechef ; désormais, une culture atlantique s'élabore ; sa tragique éclosion n'est sans doute pas terminée. Elle en est encore à sa période épique. Et les peuples artisans de cette épopée n'ont pas encore pris une conscience claire de sa grandeur.
L'épopée européenne aura ses Homères et ses Plutarques ; on sait bien, on finira par sentir que les navigateurs occitaniens ont modifié à jamais l'équilibre millénaire du monde en faisant entrer en scène les Amériques ; l'oeuvre des Russes, qui n'est guère moins grande, est encore plus ignorée. Depuis l'origine des civilisations, les nomades de la steppe avaient abattu tour à tour les grands empires, les grandes cultures et les grandes cités, ils avaient ruiné l'Egypte de Ménès et la Crète de Minos avant de submerger l'empire romain, l'empire chinois, l'empire maurya, le grand Islam des Omeyyades, la grande Perse des Abbassides.
La victoire des Russes sur les Mongols de la Horde Dorée, la lente conquête de la steppe depuis Sibir jusqu'à Vladivostok ont renversé le cours de l'Histoire et transformé tous les destins de l'humanité. La suprématie qu'on croyait éternelle de la steppe sur le champ et du reître sur le paysan cessa. Le travail s'avérait enfin plus fort, plus efficace que le pillage. Cette histoire-là, la vraie, c'est, nous en sommes persuadés, l'histoire de demain.
Les hommes finiront par connaître que ce qui les divise importe moins que ce qui les rassemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-024005-3
  • EAN
    9782070240050
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Berl

10 titres inédits et 6 grands classiques de la chanson enfantine comme vous ne les avez jamais entendues ! "À la claire fontaine", "Il était un petit navire", "Pirouette, cacahuète", "Promenons-nous dans les bois", "Un éléphant qui se balançait" mais aussi "Le rockn'roll du loup"... Rockn'roll, hip hop, rap, rythmes africains, berceuses : tous les styles sont là, portés par l'énergie joyeuse et dansante du groupe Weepers Circus et les magnifiques illustrations de Clotilde Perrin.Avec un plateau d'invités en or : François Morel, Babet (du groupe Dyonisos), Aldebert, Dick Rivers et Les Ogres de Barback.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €