En cours de chargement...
De Pline l'Ancien aux catalogues du Louvre de Napolon 1er, en passant par les chroniqueurs florentins du Quattrocento, Vasari, les Hollandais et les Espagnols en leurs sicles d'or respectifs, l'Acadmie royale de peinture et les hommes des Lumires, ce Tome I voudrait placer quelques balises pour clairer le long cheminement d'une discipline qui s'est lentement dgage de la thorie, de l'loge ou de l'anecdote, avant de clbrer son triomphe scientifique : cette histoire de l'art, maintenant conteste, peut-tre pour avoir oubli qu'elle resterait toujours un art .
L'histoire de l'art est l'admirable et imprissable monument que les hommes ont lev l'art qu'ils avaient reu en hritage de leurs anctres. tudier ce monument, ses fondations, ses divers tages, son dcor changeant, ses annexes et ses archives, c'est faire l'histoire de l'histoire de l'art. Ce livre n'en prsente ni le modle ni l'achvemnet. Il se voudrait seulement la mise l'preuve d'une mthode et d'une ambition, dont la pertinence et la justification seront apprcies en meilleure connaissance de cause aprs la parution du second tome, qui terminera ce long itinraire, des Grecs l'cole de Vienne.