Histoire de la cavalerie

Note moyenne 
Les livres consacrés au couple homme-cheval sont nombreux mais fort peu s'aventurent jusqu'au coeur du combat. C'est là tout l'intérêt d'une histoire... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les livres consacrés au couple homme-cheval sont nombreux mais fort peu s'aventurent jusqu'au coeur du combat. C'est là tout l'intérêt d'une histoire de la cavalerie et de la charge. La cavalerie d'essence "chevaleresque" est l'arme la plus propice au déploiement des mythologies guerrières, que l'on songe au chevalier de François Ier à Marignan, au panache blanc d'Henri IV à Ivry, à la grande charge des 12000 cavaliers de Murat à Eyla ou aux cavaliers polonais lançant leur montures contre les panzers d'Hitler.
Démêlant l'écheveau des représentations et des imaginations, l'auteur saisi et explique ce moment paroxystique des batailles dans toute sa complexité et donne à comprendre le rôle effectivement joué par la cavalerie sur les champs de bataille de l'antiquité à la Seconde Guerre mondiale. A travers les portraits de cavaliers flamboyant et le récit vivant des plus grandes charges de l'histoire, il remet en cause l'image d'une arme archaïque, que l'évolution de l'art militaire aurait relégué dans une position secondaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-03976-9
  • EAN
    9782262039769
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.592 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,3 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Chauviré

Docteur en histoire moderne, chargé de cours à l'université de Rennes 2, Frédéric Chauviré est spécialiste de la guerre et de la cavalerie à l'époque moderne. Il a notamment publié Bayard, chevalier ou cavalier ? Le combat de cavalerie sous la Renaissance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés