La France occupe une place considérable dans l'Histoire de la Musique entre 1500 et 1650. Après un rappel de l'héritage de l'Ecole franco-flamande,...
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La France occupe une place considérable dans l'Histoire de la Musique entre 1500 et 1650. Après un rappel de l'héritage de l'Ecole franco-flamande, ce livre retrace l'évolution de la musique française, de ses musiciens et de ses formes situés dans plusieurs mouvements d'idées : Renaissance, Humanisme, Réforme, Contre-réforme. La présentation est systématique. Ce manuel comprend des descriptions claires et précises, une chronologie, une importante bibliographie, un glossaire rendant compte du sens (par exemple, pour le motet dont la définition varie sémantiquement d'une époque à l'autre). L'accent est mis sur les diverses manifestations liées à la musique et, dans une certaine mesure, à la danse. Les musiciens - compositeurs et interprètes - sont replacés dans leurs divers contextes et dans le cadre de la cour, de la ville, de l'Eglise, de l'école. Par son format, son aspect pratique et synoptique, cette initiation à l'Histoire de la Musique française, - évitant les aspects techniques et analytiques -, par l'insistance sur les mouvements d'idées, reflète le rayonnement artistique, cultuel de la France entre 1500 et 1650.