Histoire de la pilule - Libération ou enfermement ? - Grand Format

Note moyenne 
L'un des plus petits objets de la vie quotidienne, la pilule contraceptive, est un grand objet d'histoire. Une histoire "à la française", tant les femmes... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'un des plus petits objets de la vie quotidienne, la pilule contraceptive, est un grand objet d'histoire. Une histoire "à la française", tant les femmes en France l'ont adoptée massivement. Véritable révolution, la légalisation de la pilule par la loi Neuwirth de 1967 symbolise pour ses utilisatrices l'accès à l'indépendance et à la liberté. La pilule marque un avant et un après. Avant, c'est le temps des approximations, des bricolages, des censures de l'intime.
Les femmes sont vouées à une vie consacrée aux enfants et à la sphère familiale, parfois même menacées à l'occasion d'avortements clandestins. Avec la pilule, la modernité est portée par les femmes, qui contrôlent leur fécondité et conquièrent la souveraineté sur leur corps. Pour autant, cette histoire ne s'est pas déroulée sans embûche : journalistes, hommes et femmes politiques, médecins et associations se sont vite emparés du sujet au point de susciter un débat sans fin.
Et aux années de silence et d'interdit, succèdent aujourd'hui de nouvelles polémiques face aux menaces que laisse planer la pilule sur la santé des femmes et sur l'environnement. oses.com 21

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37933-664-5
  • EAN
    9782379336645
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'un des plus petits objets de la vie quotidienne des femmes mais aussi des couples hétérosexuels, la pilule contraceptive, est un grand objet d'histoire. La pilule est au coeur d'une histoire " à la française ", tant les femmes en France l'ont adoptée massivement – presque la moitié de celles âgées entre 15 et 49 ans la prennent en 2000. Véritable révolution, la légalisation de la pilule par la loi Neuwirth de 1967 symbolise pour ses utilisatrices l'accès à l'indépendance et à la liberté.
La pilule marque un avant et un après. Avant, c'est le temps des approximations, des bricolages, des censures de l'intime. Les femmes sont cantonnées à un destin de reproductrices, à une vie consacrée aux enfants et à la sphère familiale, parfois même menacées à l'occasion d'avortements clandestins. Après, la modernité est portée par les femmes, qui peuvent désormais contrôler leur fécondité et retrouver la souveraineté sur leur corps.
Pour autant, cette histoire ne s'est pas déroulée sans embûche : journalistes, hommes et femmes politiques, médecins et associations se sont très vite emparés du sujet au point de susciter un débat sans fin. Et aux années de silence et d'interdit, succèdent aujourd'hui de nouvelles polémiques face aux menaces que laissent planer la pilule sur la santé des femmes et sur l'environnement.

À propos des auteurs

Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire à l'université de Haute-Alsace. Elle s'intéresse notamment aux rébellions urbaines et à l'interculturalité. Olivier Faron est professeur d'histoire contemporaine et administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est spécialiste de l'histoire de la jeunesse et des questions démographiques. Ensemble, ils ont déjà publie Les Années Agnès B (2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €