Histoire de la psychologie - De Pinel à Damasio, 101 dates clés - Poche

Note moyenne 
Un livre drôle et complet sur l'histoire de la psychologie, à lire aussi bien pour le plaisir que pour s'instruire. Une référence pour les étudiants.... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 12 août
En magasin

Résumé

Un livre drôle et complet sur l'histoire de la psychologie, à lire aussi bien pour le plaisir que pour s'instruire. Une référence pour les étudiants. Ces références incontournables de l'histoire de la psychologie ont un point commun. Lequel ? - Pour asseoir son pouvoir, Louis XIV provoque le " Grand Renfermement " des fous, ou présumés tels. - Après la Révolution, Philippe Pinel libère les aliénés de leurs chaînes.
- Puis il invente le " traitement moral ", ancêtre de la psychothérapie, qui guérit efficacement par la parole. - Sigmund Freud découvre l'inconscient. - Puis la guérison d'Anna O. lui inspire la cure psychanalytique. - Puis son " Interprétation du rêve " représente un immense coup de tonnerre. - Par sa rigueur, la psychologie expérimentale fait oublier les approximations de la psychanalyse. - Les électrochocs ont disparu.
Alors ? Le point commun ? Le voici : tous ces lieux communs sont faux. Le panorama que nous vous proposons va vous montrer pourquoi la psycho est beaucoup plus complexe et nuancée. En outre, excusez du peu, vous apprendrez notamment que : - L'auteur de la première loi scientifique en psycho écrivait aussi sur l'anatomie comparée des anges. - La méthode Coué fut plébiscitée jusqu'à la Maison Blanche.
- C'est un rêve qui a suscité les recherches sur le sommeil paradoxal. - On a découvert les neuroleptiques par hasard. - Un psychologue de Harvard fut considéré comme une menace majeure pour les Etats-Unis. - On apprivoise un membre fantôme à l'aide d'un coton-tige. - Il existerait 549 perversions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36106-710-6
  • EAN
    9782361067106
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 16,9 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Marmion

Jean-François Marmion est psychologue et ex-rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy. Il a dirigé de nombreux livres dont la trilogie de " connologie " : Psychologie de la connerie, Histoire universelle de la connerie et Psychologie de la connerie en politique, tous parus aux éditions Sciences Humaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €