Histoire des médias - De Diderot à Internet

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation... Lire la suite
34,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux côtés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs se sont attachés à mettre en évidence plusieurs aspects : d'une part, les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; d'autre part, le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle. Cette troisième édition a fait l'objet d'une refonte approfondie et s'appuie sur les derniers développements de l'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26599-9
  • EAN
    9782200265991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Bertho Lavenir, archiviste-paléographe, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle a publié chez Armand Colin, La démocratie et les médias au 20e siècle et chez O. Jacob La Roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes. Frédéric Barbier, archiviste-paléographe, est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (chaire d'histoire et civilisation du livre). Il est directeur du Centre de recherche en histoire du livre (Lyon) et rédacteur en chef de la Revue française d'histoire du livre. Il a publié chez Armand Colin Finance et politique. La dynastie des Fould, 18e-19e siècle et Histoire du livre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés