Histoire du hasard en occident

Note moyenne 
Jean-Marie Lhôte - Histoire du hasard en occident.
Penser une histoire du hasard est se demander comment le hasard est perçu par les sociétés au fil des âges. Toutes n'ont pas la même sensation du... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Penser une histoire du hasard est se demander comment le hasard est perçu par les sociétés au fil des âges. Toutes n'ont pas la même sensation du phénomène ; l'Orient et l'Occident, les peuples d'Afrique ou d'Amérique du Sud, les différentes religions, entretiennent avec le hasard des relations spécifiques. De plus, le voyageur, dans cet univers étrange, est habité lui-même par ses sentiments et conceptions.
Quatre époques scandent les siècles où se déploie cette histoire ; elles sont ossature et fil conducteur, de la préhistoire à nos jours. Homme hasardeux. Impossible de fixer la date originelle mais à un moment de la préhistoire l'être humain découvre le tirage avec un instrument : fruit dissymétrique, écorce, coquillage... Est-ce le signal qui le distingue de l'animalité ? Il perçoit le fortuit, l'aléa des jeux, le sort des espérances, les manifestations des divinités en bonheurs et malheurs.
Homme de destin. Les religions subliment le hasard et ses manifestations. Le christianisme permet la découverte de la Providence et de la Grâce. La croix fixe est irréductible au cercle mobile. Mes codes et les règles tentent de circonscrire les vertiges des hasards. Homme improbable. Paradoxe étrange qui voit le développement du calcul des probabilités, à partir de la Renaissance, coïncider avec la perte des repères anciens, engendrant incertitudes et troubles contradictoires.
Homme téméraire. Né au mois d'août 1945 dans l'explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Age de tous les risques et de tous les excès, nourri de spéculations, de paris, de jeux et de tricheries. Fondé sur une documentation étendue, cet ouvrage propose une vision globale de l'histoire des sociétés occidentales. Vision qui ne manquera pas d'être discutée si l'on sait que l'origine du mot téméraire renvoie à ténèbres.
Sommes-nous aujourd'hui dans les ténèbres ? L'auteur a publié Bizarre, anthologie, le symbolisme des jeux, la Tarot de Court de Gébélin (Berg International), Histoire des jeux de société (Flammarion).

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917191-63-7
  • EAN
    9782917191637
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Lhôte

Jean-Marie Lhôte, ingénieur pendant cinq ans à la Régie Renault, enseigne ensuite à l'Ecole Alsacienne avant de choisir l'action culturelle, en particulier comme assistant au Musée des arts décoratifs à Paris puis comme directeur de la Maison de la culture d'Amiens. Historien des jeux reconnu, il a publié en 1994 aux Editions Flammarion, l'énorme volume, Histoire des jeux de société, épuisé depuis.
Il a établi et commenté l'Anthologie de la revue Bizarre aux éditions Berg International.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés