Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - Nouvelles approches - Grand Format

Note moyenne 
La Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, est, soixante-dix... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, est, soixante-dix ans après, dans une situation paradoxale. Charte humaniste d'un nouvel ordre international, elle a été tour à tour encensée et contestée, revendiquée et ignorée. Elle apparaît comme un symbole politique majeur, en réaction aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, une étape incontournable du grand projet - issu de la philosophie kantienne et l'idéologie libérale - associant paix et démocratie.
Mais ce statut historique exceptionnel tend à en effacer la matérialité propre au texte et se trouve éclipsée par la problématique de l'application de ses principes à travers le monde. De plus, la Déclaration fait aujourd'hui face à de nouvelles contestations idéologiques et contradictions politiques qui fragilisent le projet global qu'elle sous-tend. Cet ouvrage, dans lequel sont rassemblés les analyses interdisciplinaires d'historiens, de juristes et de politistes, entend revenir sur les critiques essuyées par la Déclaration et les multiples défis qu'elle doit affronter, dans sa quête d'universalité et d'effectivité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8307-8
  • EAN
    9782753583078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

VALENTINE ZUBER est historienne. directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études (université PSL), membre du Centre d'études républicaines (CEDRE) à Histara et membre associé du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL). EMMANUEL DECAUX est agrégé de droit public, professeur émérite de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et président du comité d'orientation du Centre de recherche sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire (CRDH).
ALEXANDRE BOZA est agrégé d'histoire, doctorant à Sciences Po Paris et membre du Centre d'histoire (CHSP).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €