Histoire et pratique de l'astronomie ancienne

Alain-Philippe Segonds

(Traducteur)

,

Concetta Luna

(Traducteur)

,

Michel Lerner

(Traducteur)

Note moyenne 
James Evans - Histoire et pratique de l'astronomie ancienne.
Histoire et pratique de l’astronomie ancienne combine la science la plus exacte avec des pratiques d’observation très simples pour mettre le lecteur... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril

Résumé

Histoire et pratique de l’astronomie ancienne combine la science la plus exacte avec des pratiques d’observation très simples pour mettre le lecteur en contact direct avec les astronomes anciens. Tout en retraçant l’histoire des idées astronomiques depuis les origines babyloniennes jusqu’à l’orée du XVIIe siècle, l’ouvrage se concentre sur la période grecque, lorsque les astronomes ont mis au point les idées géométriques et philosophiques qui ont déterminé le développement de l’astronomie.
L’auteur approche cette histoire à travers les détails concrets de la pratique astronomique ancienne. Soigneusement organisé et généreusement illustré, ce livre enseigne à ses lecteurs comment faire de la véritable astronomie en employant la technique même des Anciens. Il contient des modèles pour construire quelques instruments astronomiques simples, comme un astrolabe ou un équatoire. James Evans fournit aussi une critique des sources utilisées pour reconstruire l’astronomie ancienne et son histoire.
L’ouvrage comprend en outre de longues citations tirées de textes anciens, une documentation méticuleuse, et des discussions sur le rôle de l’astronomie dans diverses cultures. Il est actuellement l’histoire la plus complète de l’astronomie jusqu’à Kepler (1571-1630). James Evans est physicien et historien des sciences à l’Université de Puget Sound, où il dirige le programme «Science, Technologie et Société».
Il a notamment publié une traduction abondamment annotée de Geminos (Princeton UP, 2005) ainsi que de nombreux articles dans le Journal for the History of Astronomy dont il est Chief Editor.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42023-3
  • EAN
    9782251420233
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    557 pages
  • Poids
    1.805 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de James Evans

James Evans est physicien et historien des sciences à l'Université de Puget Sound, où il dirige le programme "Science, Technologie et Société". Il a notamment publié une traduction abondamment annotée de Geminos (Princeton UP, 2005) ainsi que de nombreux articles dans le Journal for the History of Astronomy dont il est Chief Editor. Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes : La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008), ainsi que l'édition du Commentaire sur le Parménide de Platon ("CUF", 2011).
Michel Lerner est directeur de recherche au CNRS. Il a également publié, aux éditions Les Belles Lettres (Collection Science et Humanisme), Tommaso Campanella, Apologia pro Galileo/Apologie de Galile (2001). Professeur à Scuola normale superiore de Pise (en 1998).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €