Histoire, mémoire et sociétés - L'exemple de N'goussa : oasis berbérophone du Sahara (Ouargala)

Note moyenne 
Après la publication de ce livre il sera bien difficile de ne pas associer le nom de Alain Romey avec les groupes dominés du Sud algérien tant nomades... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Après la publication de ce livre il sera bien difficile de ne pas associer le nom de Alain Romey avec les groupes dominés du Sud algérien tant nomades que sédentaires. Cette étude est originale à bien des égards. D'abord, par la méthode, l'auteur part de toponymes pour retracer le passé d'une communauté dont l'existence est intimement liée à l'immensité du désert. Signalons, au passage, que ce genre d'étude n'a pas été entrepris jusque-là pour ces oubliés de l'histoire.
Ensuite, par la démarche intellectuelle. Pour remonter à la tourte de ces At Babia (ces seigneurs noirs), l'auteur a délibérément rompu avec les schèmes classiques de perception de l'anthropologie occidentale. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'auteur substitue à la "distance objectivante" la "subjectivité nécessaire" pour appréhender l'objet. Mais cette subjectivité (qui peut être aussi de nature libidinale) n'est pas antinomique avec la rationalité et la rigueur qu'exige toute recherche scientifique.
Car le rapport qu'entretient Alain Romey avec son sujet d'étude (et de façon générale avec l'Algérie) est aussi de type identitaire. Nous voici confrontés à des questions qui, jusque-là, se posaient essentiellement aux autochtones des pays du Tiers-Monde. Car l'auteur, déjà en 1973 , alors qu'il était jeune chercheur exprimait en d'autres termes ce qu'il faut bien appeler "la quête de l'altérité" : "il faut se trouver totalement engagé par son approche ; il faut s'intégrer pleinement dans le milieu sur lequel on travaille.
C'est en vivant la souffrance et la joie des gens, c'est en voyant la peine et le sourire d'un enfant, c'est en ressentant la fierté d'un peuple libre qu'on peut percevoir une civilisation et non en établissant des comparaisons suivant des critères qui sont toujours ceux de notre culture." (El Moudjahid culturel, juin 1973). Il est évident qu'il s'agit, ici, d'une quête de soi dans l'autre. Nous nous trouvons alors face à un aveu sincère et qui demande réflexion.
Mais pour qui connaît Alain Romey, c'est aussi par tempérament qu'il a été vers la recherche scientifique comme le paysan algérien va à la terre : il a su se laisser habiter pendant cette longue période d'immersion totale par la nniyya ancestrale (l'intuition première, l'authenticité, la pureté), une "forme de sacré" nécessaire à l'accomplissement d'une oeuvre gratuite. Le travail de recherche n'est-il pas fouille, semence et récolte, n'exige-t-il pas ce lien mystique et mystérieux unissant l'homme à la terre, voire l'homme à le femme ? Ainsi, sans l'avoir expressément voulu, Alain Romey illustra ce que Mouloud Mammeri disait avec conviction : "il faut que l'anthropologie soit un jour cette grande oeuvre de l'humanité", c'est-à-dire qu'elle doit constituer ce ciment qui unit les hommes et non les sépare.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1579-2
  • EAN
    9782738415790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire, mémoire et sociétés - L'exemple de N'goussa : oasis berbérophone du Sahara (Ouargala) est également présent dans les rayons

16,00 €