Histoire mondiale des relations internationales - De 1900 à nos jours - Grand Format

Andrew Barros

(Auteur)

,

Carl Bouchard

(Auteur)

,

Justine Faure

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Le premier ouvrage d'ensemble publié en France et à l'étranger sur le sujet. Cet ouvrage est la première histoire des relations internationales depuis... Lire la suite
35,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Le premier ouvrage d'ensemble publié en France et à l'étranger sur le sujet. Cet ouvrage est la première histoire des relations internationales depuis 1900 jusqu'à nos jours. Pierre Grosser a réuni une équipe d'historiens et de politistes de premier plan. Insérés dans les réseaux internationaux, ces spécialistes portent un regard sur la scène mondiale qui n'est pas seulement eurocentré. Ils analysent les événements et leurs enjeux en s'appuyant sur les acquis récents de la recherche et l'ensemble de l'historiographie.
A l'amorce des années 2020, les relations internationales n'ont cessé de rappeler leur importance : le retour des rivalités entre grandes puissances, les crises globales, la contestation de l'ordre planétaire construit au siècle dernier... Connaître le passé est devenu aujourd'hui fondamental pour comprendre l'ampleur des mutations et des défis contemporains. En suivant la chronologie jusqu'en 2023, chaque spécialiste présente une décennie, ses spécificités et ses inflexions.
Cette histoire mondiale éclaire non seulement les dimensions stratégiques, économiques et politiques des relations internationales, mais aussi ses dynamiques régionales. Elle montre les interconnexions, les stratégies planétaires des grandes puissances ainsi que l'émergence de nouvelles institutions qui tendent vers une gouvernance globale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38292-542-3
  • EAN
    9782382925423
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1237 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Grosser

Agrégé et docteur en histoire, Pierre Grosser enseigne à Sciences Po Paris depuis 1989, à la fois l'histoire des relations internationales et l'évolution des affaires mondiales. Il a été le co-fondateur et directeur de l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères, de 2001 à 2009. Il a publié de nombreux ouvrages sur la guerre froide (par exemple 1989, l'année où le monde a basculé, Perrin, 2009, prix des Ambassadeurs 2010, 2e éd.
augmentée, Tempus, 2019) ; sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Pourquoi la Seconde Guerre mondiale ? , Complexe, 1999, éd. augmentée Archipoche, 2022) ; les relations internationales en Asie (L'histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle, Odile Jacob, 2e éd. 2019) ; et sur les questions d'actualité (Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle, Odile Jacob, 2013, prix de la Revue des Deux Mondes 2014, et, en mars 2023, L'Autre Guerre froide.
Une confrontation Etats-Unis/Chine est-elle inévitable ? , Presses du CNRS). Outre la direction de l'ouvrage, il rédige l'introduction, deux chapitres (les décennies 1980 et 1990), et le dernier chapitre sur les deux années les plus récentes. Les décennies successives sont traitées par : Décennie 1900 : Jennifer Siegel (Duke University) est la meilleure spécialiste du " Grand Jeu " anglo-russe en Asie au début du XXe siècle et de la diplomatie financière.
Décennie 1910 : Carl Bouchard (Université de Montréal) est un spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale et des négociations de paix qui l'ont suivie, maître d'oeuvre de projets collectifs internationaux durant le Centenaire. Décennie 1920 : Andrew Barros (Université du Québec à Montréal) est spécialiste des rapports franco-allemands après 1919, et surtout de la SDN, et des réseaux intellectuels qui lui sont liés.
Décennie 1930 : Talbot Imlay (Université Laval à Québec) a beaucoup publié sur les stratégies britanniques et françaises dans les années 1930, et sur la France durant la guerre. Décennie 1940 : Justine Faure (Université de Lille) est une des grandes spécialistes des débuts de la guerre froide et de son historiographie. Décennie 1950 : Christopher Goscha (Université du Québec à Montréal) est le meilleur spécialiste mondial des guerres en Indochine au xxe siècle et travaille aussi sur la politique américaine en Asie.
Décennie 1960 : Samir Saul (Université de Montréal) est spécialiste des nationalismes arabes et des empires coloniaux. Décennie 1970 : Lorenz Lüthi (Université McGill à Montréal) est un des tout meilleurs spécialistes mondiaux de la guerre froide, grâce à sa maîtrise de nombreuses langues, et a publié récemment un volumineux ouvrage de synthèse sur le sujet. Décennie 2000 : Frédéric Ramel, professeur de science politique à Sciences Po Paris est spécialiste de la gouvernance et des idées dans les relations internationales.
Décennie 2010 : Frédéric Mérand (Université de Montréal) et Stéphanie Hofmann (Graduate Institute of International and Development Studies à Genève, actuellement à l'Institut universitaire européen de Florence) sont spécialistes des questions européennes. Le premier a longtemps dirigé le CERIUM, principal centre francophone au Canada sur les questions internationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire mondiale des relations internationales - De 1900 à nos jours est également présent dans les rayons

35,00 €