Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard - La force faible d'un art - Grand Format

Note moyenne 
Musique, photographie, peinture, gravure, sculpture, littérature, archives, philosophie, poésie, discours, histoire et... cinéma, Godard a mis un s... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Musique, photographie, peinture, gravure, sculpture, littérature, archives, philosophie, poésie, discours, histoire et... cinéma, Godard a mis un s à ses Histoire(s) du cinéma. Le plus attentif des spectateurs sera vite bousculé par un vent puissant qui disloque toujours des morceaux d'histoire et de culture dans un kaléidoscope d'électrochocs permanents. L'oeil et l'oreille ne peuvent jamais se poser sur rien de stable.
Des fragments, une image, des mots, quelques notes s'échappent cependant du déferlement des Histoire(s) et se suspendent le temps d'un mirage à notre attention ; hors du déluge dans lequel ils sont pris, ils persistent un moment dans le vide puis s'évanouissent. Temps de la disparition où il s'est encore produit à l'écran d'innombrables cataclysmes oculaires et auditifs dont il ne reste que des traces.
L'oeuvre de Godard impose une contemplation paradoxalement violente parce que l'écran des Histoire(s) est à l'image des plis du temps où sont retenus toutes les souffrances et tout ce qui est inachevé. Ces plis se défont comme des convulsions car ce qui est retenu dans l'oubli ne peut advenir que par jaillissement, saccades, explosions, par en dessous, par derrière, sur les côtés. Le montage permet des substitutions, des surimpressions et des rapprochements qui font du cinéma une grande puissance historique.
"La flamme s'éteindra définitivement à Auschwitz" dit Godard. Le cinéma a été le témoin impuissant et pourtant malgré lui responsable de l'horreur. Le cinéma des Histoire(s) se meurt en même temps qu'il accomplit son devoir de mémoire. La faible force qu'il lui reste concerne le passé. Sauver l'honneur du réel n'est pas sauver le réel, mais lutter contre l'oubli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00728-7
  • EAN
    9782296007284
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Scemama

Céline Scemama est Docteur en Cinéma et enseigne l'esthétique du cinéma en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, en B.T.S. Audiovisuel et à l'Université de Paris I. Elle a publié Antonioni : le désert figuré (L'Harmattan) et, entre autres, un article sur Jean-Luc Godard : "Le roi n'est pas nu, il ne prétend pas être habillé" (CinémAction n°109, Où en est le God-Art ?).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard - La force faible d'un art est également présent dans les rayons

25,50 €