Histoires de fantômes et de revenants

Collectif

Note moyenne 
Bernard Dupaigne - Histoires de fantômes et de revenants.
"Croyez-vous aux fantômes ? - Non, mais j'en ai peur", avait dit la marquise du Deffand à son ami Horace Walpole vers 1740. On en est là. Les fantômes... Lire la suite
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre
En magasin

Résumé

"Croyez-vous aux fantômes ? - Non, mais j'en ai peur", avait dit la marquise du Deffand à son ami Horace Walpole vers 1740. On en est là. Les fantômes n'ont pas disparu de notre imaginaire. Ils nous accompagnent ou nous surveillent. Ils nous surprennent quand nous n'y pensons plus. Ils nous effrayent et nous fascinent. Et, plus souvent qu'on ne le croit, ils veulent nous aider, même si nous les craignons encore.
Les fantômes ne sont pas que des êtres diaphanes, cachés sous un drap dans les recoins des châteaux écossais. Ils sont partout, car ils envient notre sort heureux : être encore bien vivants sur terre. A notre place, précise, ferme et définie, et non dans l'entre-deux mystérieux et inconfortable où flottent ces êtres insatisfaits. On va rencontrer ici beaucoup des fantômes du monde, de la Chine à l'Inde, de l'Irlande à l'Espagne, même si certains ont refusé de répondre à notre appel.
En Europe, ils sont peut-être déjà devenus un peu folkloriques, n'épouvantant que ceux qui le veulent bien, par des apparitions ou des craquements nocturnes encore gentils. En Asie, c'est autre chose. Ils vous poursuivent, ils vous persécutent, ils vous attendent pour se venger de ce que vous avez pu leur faire. Ils ont donc raison d'attaquer leurs anciens ennemis. Outre-tombe, les personnes à qui vous avez porté tort se souviennent de vous.
Ecoutez les fantômes qui vous parlent ici, d'une quinzaine de pays du monde, des Nippons aux Lapons. Et, surtout, respectez-les. Ils sont là.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-99812-4
  • EAN
    9782296998124
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Dupaigne

La Société des Etudes Euro-Asiatiques, Association loi de 1901, a été fondée en 1977, rejoignant ses aînées, les Sociétés des Américanistes, des Africanistes et des Océanistes, au musée de l'Homme puis au musée du quai Branly. Son but est de promouvoir et de favoriser toutes les activités qui relèvent des études sur l'Europe et l'Asie dans le domaine des sciences de l'Homme. Soucieuse d'interdisciplinarité, la Société regroupe ethnologues, géographes, historiens, spécialistes des sciences religieuses et des littératures.
Elle leur offre un lieu propice à la confrontation de leurs approches respectives d'une aire dont l'immense étendue - l'Europe, le monde méditerranéen, l'Asie entière - et la grande diversité n'excluent pas l'existence de remarquables continuités ni celle de spécificités qui la caractérisent dans son ensemble. Bernard Dupaigne est Vice-Président de l'association.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,50 €